21 MAI 14 0 commentaire
22 mai 2014 : Sensibilisation et Information sur le diabète à l’Hôpital privé Saint-François

22 mai 2014 : Sensibilisation et Information sur le diabète à l’Hôpital privé Saint-François

Dans la cadre de ses missions d’éducation et de prévention, l’Hôpital privé Saint-François à Montluçon organise chaque mois au sein de l’établissement, en collaboration avec l’Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais (AFD03), des actions de sensibilisation et d’information pour lutter contre le diabète. Objectif : sensibiliser les patients et les visiteurs à ce fléau des temps modernes qui touche plus de 3 millions de Français.

 

Chaque mois, l’Association AFD03 est présente, ainsi que la diététicienne et/ou la pharmacienne de l’Hôpital privé Saint-François, selon les thèmes abordés, pour répondre aux questions, informer, échanger avec les diabétiques, leur famille et tout public.

 

Lors de la Journée Mondiale du diabète, le 20 novembre 2014, un atelier « dépistage » du diabète sera mis en place pour les usagers et les visiteurs. Ce dépistage sera gratuit, anonyme, sans rendez-vous et sans obligation d’être à jeun.

 

Des Français concernés mais mal informés…

Le diabète se manifeste par un excès de sucre dans le sang dû à un manque d’insuline. Elle peut être d’origine génétique, physiologique (surpoids, hormonal) ou encore induite par l’hygiène de vie de la personne. Il s’agit d’une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l’origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l’impuissance, voire d’amputations.

 

Le diabète est un fléau mondial et notre pays n’est pas épargné : 3 millions de Français sont aujourd’hui diabétiques. À ce chiffre, s’ajoute les diabétiques qui s’ignorent, soit plus de 700 000 Français. Chaque jour, près de 400 nouveaux patients sont diagnostiqués et d’ici à 2020, le nombre de personnes traitées aura doublé dans l’Hexagone.

 

« Le diagnostic du diabète est trop souvent posé tardivement, parfois avec l’apparition des premières complications. Pour contrer cette maladie, l’Hôpital privé Saint-François se mobilise pour renforcer les mesures de dépistage et améliorer la prise en charge thérapeutique » conclut Stéphanie Picandet, la pharmacienne de l’établissement.

 

Ces actions d’intérêt général et relevant des missions de la santé publique pour lutter contre le diabète auront lieu désormais une fois par mois :

–          À l’Hôpital privé Saint-François à Désertines : jeudi 22 mai, jeudi 31 juillet, jeudi 25 septembre, jeudi 20 novembre 2014

–          Au centre de convalescence Saint-Antoine à Montluçon : jeudi 26 juin, jeudi 28 août, jeudi 30 octobre 2014

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici