14 NOV 17 0 commentaire
Pour des soins plus sûrs

Pour des soins plus sûrs

À l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, les établissements Elsan organisent des opérations de sensibilisation et des formations.

 

Le ministère de la santé et des solidarités reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Cette opération annuelle de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients lancé en 2013 par le ministère chargé de la santé. Le programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

 

Au sein d’Elsan, nombreux sont ceux qui sont mobilisés pour cette semaine de la sécurité des patients. Quelques exemples  dans les établissements du groupe :

A la Polyclinique de l’Ormeau, à Tarbes, les équipes organisent des ateliers et une campagne d’informations auprès des professionnels et des usagers mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 novembre.

 

A la Clinique du Pont de Chaume, à Montauban, un stand d’informations se tiendra dans le hall principal de la clinique à destination des usagers le mercredi 22 novembre et le vendredi 24 novembre.

 

A la Clinique Saint Pierre, à Perpignan, des stands d’informations se tiendront ainsi que des ateliers de sensibilisation sur l’hygiène des mains  lundi 20 et mardi 21 novembre.

 

La Polyclinique la Pergola, à Vichy, organise le 25 novembre prochain, au centre commercial Les Quatre Chemins, une formation dédiée aux gestes d’urgence et un atelier de simulation ludique et informatif : « La chambre des erreurs ».

 

La Clinique Aressy, à Bizanos, organise des action à destination des professionnels de santé de la clinique. Parmi les objectifs de l’année 2017, elle a retenu plusieurs thématiques qui répondent directement aux valeurs de la clinique et du Groupe ELSAN: l’identitovigilance, l’Hygiène des mains, la Prise en charge médicamenteuse, la Gestion des risques.

 

La Clinique de Flandre et la Clinique Villette, à Dunkerque, proposent tout au long de cette semaine des outils et des animations, à destination des patients et des professionnels de santé, afin de mettre en évidence l’importance de l’implication du patient dans sa prise en charge et l’importance des mesures de sécurité prises par les établissements pour prévenir toute complication au cours du séjour.

 

A l’Hôpital Privé Saint-Claude, à Saint Quentin, les équipes proposent pour chaque journée de la semaine un atelier pratique autour d’un thème : lundi 20 « la sécurité informatique », mardi 21 « atelier déchets », mercredi 22 les bonnes pratiques anesthésiques, jeudi 23 « la salle des erreurs au bloc », vendredi 24 « atelier antibiotiques ».

 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.