S 29 septembre 2018 : de nombreux ateliers pour les futurs et jeunes parents à la maternité de la Clinique de l’Estrée - Elsan
25 SEP 18 0 commentaire
29 septembre 2018 : de nombreux ateliers pour les futurs et jeunes parents à la maternité de la Clinique de l’Estrée

29 septembre 2018 : de nombreux ateliers pour les futurs et jeunes parents à la maternité de la Clinique de l’Estrée

La Maternité de la Clinique de l’Estrée à Stains organise sa première journée portes ouvertes le samedi 29 septembre prochain. Au programme : massage bébé, auriculothérapie (appelée aussi acupuncture d’oreille), lecture pour les nouveau-nés et jeunes enfants ou encore nutrition des femmes enceintes. À cette occasion, la maternité recevra le label « maternitéS en musiqueS ».

 

Les équipes de la maternité de l’Estrée se sont engagées dans une démarche en faveur du développement de la culture chez les tous petits. En effet, l’établissement a installé des chaines hifi dans chaque salle de naissance et en nurserie, et propose ainsi aux parents de créer leur propre playlist pour le jour de l’accouchement ou d’écouter la radio. Les endorphines libérées par les notes jouent sur la douleur et atténuent les éventuelles tensions. Mais ce n’est pas tout : les travaux de Marie-Claire Busnel, chercheuse, spécialiste de l’audition fœtale, ont permis de prouver que le fœtus est sensible à son environnement sonore. Ainsi, l’écoute de musique pendant la grossesse permet de familiariser le bébé à des sonorités qu’il pourra retrouver en salle de naissance et qui contribueront à créer un environnement sécurisant.

 

Par ailleurs, afin de réduire le plus possible les nuisances sonores liées à la vie de la maternité, l’équipe mène actuellement une réflexion sur l’environnement sonore du service. Des espaces « Zone zen » et un « Salon des Familles » où les jeunes parents pourront accueillir leurs visiteurs, devraient être créés.

 

L’Orchestre Symphonique « Divertimento » de Stains, a accepté d’accompagner la clinique dans cette démarche : trois concerts seront donnés à la maternité chaque année. Ces concerts répondent également à une réflexion que la clinique a mené sur l’interculturalité ; ils seront donc d’inspirations méditerranéennes. Et pour fêter l’obtention du label « maternitéS en musiqueS », la Clinique de l’Estrée accueillera également l’orchestre pour un concert lors de la journée portes ouvertes, le 29 septembre à 14h. Les musiciens proposeront également un atelier d’éveil musical pour les jeunes enfants.

 

La lecture dès le plus jeune âge

Lors de cette journée, les jeunes parents seront sensibilisés entre autres au développement du langage de leur enfant et aux bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge. Cet atelier, animé par Madame Doré, bénévole de l’association « Sur le Chemin du livre », est proposé plusieurs fois par mois à la Clinique de l’Estrée. Il s’agit d’un engagement fort dans l’accès à la culture pour les jeunes enfants. Les parents peuvent y participer avec leurs nouveau-nés ainsi que leurs frères et sœurs. Ces moments de partage autour du livre sont empreint de convivialité et tiennent compte des différentes tranches d’âge. Pour l’association : « Former le goût des enfants pour la lecture est une étape primordiale de leur développement. Que ce soit d’un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents, sont nombreux : en plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité et développe l’imaginaire de l’enfant. »

 

Programme des ateliers

Cette journée sera aussi l’occasion pour les futurs parents de rencontrer les professionnels de santé de la maternité. Au programme, plusieurs ateliers : diététique de la femme enceinte, sophrologie, hypnose ou encore initiation aux bains Shantala. Une photographe professionnelle sera également présente pour offrir aux futures ou jeunes mamans une jolie photo de leur ventre arrondi ou de leur adorable bébé. Enfin, les visiteurs pourront participer à une tombola avec de nombreux lots à gagner.

 

La maternité de la Clinique de l’Estrée, c’est  :

  • 1 734 naissances en 2017
  • 1 service de néonatalogie (maternité de type 2A)
  • 1 bloc obstétrical ouvert 24h/24, 7j/7
  • 1 taux de péridurale de 89,49 %
  • Labellisée « maternité en musique »

 

Retrouvez l’affiche de la JPO ici.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.