12 DéC 16 0 commentaire
4 établissements du groupe Elsan primés aux trophées de la FHP

4 établissements du groupe Elsan primés aux trophées de la FHP

Un projet d’accompagnement pour diminuer la douleur et le lean management à l’honneur

Quatre cliniques du groupe Elsan ont été lauréates parmi la dizaine de cliniques primées dans les catégories coup de cœur et ressources humaines de la 9ème édition des trophées de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP). Un projet d’accompagnement innovant et non médicamenteux pour réduire la douleur et l’anxiété des patients ainsi que la démarche participative du lean management ont été sélectionnés par le jury parmi plus de 150 projets présentés cette année.

La Clinique Victor Hugo au Mans, spécialisée en cancérologie et qui vient d’intégrer le groupe Elsan a été distinguée dans la catégorie « coup de cœur » pour le projet Bliss. Il s’agit d’un accompagnement non médicamenteux des patients dont l’objectif est de diminuer leur douleur et leur stress grâce à de la réalité virtuelle transmise par un casque. Cet outil innovant et facile à utiliser permet de réduire le recours aux antalgiques ainsi que les effets secondaires et la dépendance qu’ils entraînent. Gaetan Le Corre, directeur de la Clinique Victor Hugo est satisfait : « nous sommes très heureux d’avoir ce prix car ce projet améliore le bien-être de nos patients. Les oncologues de notre établissement souhaitent le proposer à leurs patients lors de soins ou gestes douloureux, pendant les chimiothérapies, les radiothérapies et pendant les moments d’attente avant une consultation. ». Une étude nationale pilotée par la clinique pour évaluer la satisfaction et la diminution de la douleur des patients démarre dans les prochaines semaines.

La démarche du lean management, mise en place dans trois cliniques du groupe, a été lauréate des  trophées de la FHP dans la catégorie « ressources humaines ». La Clinique de l’Archette à Olivet, le Centre Clinical à Soyaux et la Polyclinique Gentilly à Nancy ont été les premières cliniques d’Elsan à s’engager dans cette démarche pour améliorer la qualité de vie au travail et la cohésion de ses équipes.

Cette démarche provient des usines des grands constructeurs automobiles japonais pour améliorer et optimiser les organisations en faisant la chasse au gaspillage à tous les niveaux. « Tout comme dans une industrie, les entreprises de service et plus précisément les établissements de santé sont régis par une multitude de flux qu’il est possible d’améliorer: de patients, de personnels de santé, de matériel et surtout d’information», expose Camille Grosso, responsable du lean management au sein du groupe Elsan. Des actions rapidement visibles avec un impact positif réel sur le quotidien des équipes et la prise en charge des patients ont été mises en place afin de stimuler l’adhésion au projet. A titre d’exemple, le tableau blanc recueille les dysfonctionnements indiqués par les collaborateurs pour en apporter immédiatement une solution et le « Top 5 » consiste à tenir une réunion de 5 minutes chaque matin pour noter les réussites et les échecs de la veille dans l’organisation du travail.

Les directeurs des établissements Elsan ayant déjà déployé la démarche, Philippe Plages (Polyclinique Gentilly), Thomas Divisia (Clinique de l’Archette) et Catherine Michel (Centre Clinical), confirment son efficacité : « le lean management a permis de renforcer la collaboration au sein des équipes et entre les services mais aussi de diminuer le stress des collaborateurs liés aux dysfonctionnements. En effet, cette nouvelle approche managériale favorise l’anticipation et la résolution des problèmes. »

Près des trois-quarts des directeurs des 80 établissements du groupe Elsan auront été formés au lean management avant fin 2016. L’objectif du groupe : accompagner cinq établissements chaque année dans la mise en place de cette démarche innovante. Voir la vidéo explicative ici .

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.