27 OCT 16 0 commentaire
Moi(s) sans tabac : Prêts à relever le défi ?

Moi(s) sans tabac : Prêts à relever le défi ?

En novembre, on arrête de fumer ensemble ! Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Pour aider et encourager les participants, l’Hôpital Privé La Châtaigneraie à Beaumont organisera des animations les 2, 12 et 16 novembre 2016.

 

Pourquoi un mois ? Parce que cette durée multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En Auvergne-Rhône-Alpes, 62% des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer. À l’occasion du Moi(s) sans tabac organisé par le ministère de la santé, l’Hôpital Privé La Châtaigneraie animera alors sur son site, deux conférences « Alimentation et tabac », le 2 novembre à 16h30 et le 16 novembre à 14h, ouvertes à tous et animées par Salomé Veret, diététicienne.

 

Des stands d’animations seront également installés les mardi 2 et samedi 12 novembre, de 9h à 19h, dans le hall de l’entrée nord de l’établissement clermontois. Les visiteurs pourront gratuitement, sans rendez-vous et de façon anonyme, mesurer leur souffle et le taux de monoxyde de carbone expiré. Des quizz seront aussi proposés au grand public pour tester leurs connaissances sur les méfaits du tabac et évaluer leur degré de tabagisme. Murielle Roche, sage-femme tabacologue, sera présente pour sensibiliser le grand public et répondre à leurs questions : « J’ai déjà consacré une partie du mois d’octobre à des consultations gratuites directement en chambre afin d’inciter les patients à se lancer dans ce grand défi. »

 

Enfin, des kits d’aide à l’arrêt du tabac sont d’ores et déjà distribués aux participants. Ces kits comprennent notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque permettant au fumeur de calculer les économies réalisées. Chaque volontaire se verra en plus, remettre gratuitement son 1er patch anti-tabac.

Moi(s) sans tabac s’inspire d’une opération similaire lancée en Grande-Bretagne : Stoptober. Elle est mise en place tous les ans depuis 2012. Aujourd’hui, l’Angleterre enregistre un taux de fumeurs de 17% environ. Contre 32% en France.

 

Inscrivez-vous dès à présent sur le site internet www.tabac-info-service.fr.  Top départ prévu le 1er novembre 2016 !

 

Quelques chiffres clés en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • En 2013, 8 953 décès sont attribuables au tabac, pour la population âgée de 35 ans et plus
  • 62% des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer.
  • En 2014, 33% des jeunes de 17 ans fumaient (contre 32% en France métropolitaine)

Source : Baromètre Santé 2014, INPES

Quelques chiffres clés en France :

  • En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer.
  • 73 000 décès sont enregistrés à cause de la cigarette sur l’Hexagone.
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici