10 JUIN 15

Notre Dame lance une application mobile pour ses patients

Appli

Le Groupe Vitalia et la Polyclinique Notre Dame viennent de lancer une application mobile qui délivrera aux patients des informations sur les prestations de ses établissements. Objectif : aller plus loin dans la personnalisation de la relation patient/équipes médicales.

 

L’idée « est partie de discussions menées avec des patients, des médecins et des agences régionales de santé », explique Lisa Bronda, directrice de la Polyclinique Notre Dame.

Dans un contexte de diminution de la durée moyenne de séjour et du développement de la chirurgie ambulatoire (+ de 60 % chez Vitalia), l’application offrira aux patients de Vitalia des renseignements précis et personnalisés. Ils pourront également échanger avec une autorité médicale ou paramédicale avant ou après leur séjour.

Déjà, depuis quelques semaines, la Polyclinique Notre Dame offre la possibilité aux patients de se créer un espace numérique personnel. Deux jours avant son entrée en clinique, le patient reçoit un SMS lui proposant d’accéder à l’application créant cet espace.

Avant son admission, outre le rappel de son rendez-vous, le patient obtient des informations sur les documents à apporter, les prestations offertes par la clinique (chambre particulière, pack accompagnant, etc.), les consignes à suivre en vue de l’intervention, les pathologies, leurs incidences…

 

Bientôt, l’application lui permettra aussi de dialoguer avec quatre autres patients qui ont subi la même intervention. Ces échanges auront lieu « à huis clos, de manière anonyme et volontaire », souligne Lisa Bronda. Il s’agit d’un mini réseau social.

Ensuite, le patient qui a subi une intervention en ambulatoire pourra, après son séjour et en réponse à une notification, répondre à un questionnaire sur son état de santé. « S’il le demande ou si des réponses sont inquiétantes, il sera rappelé par un membre du service, son médecin ou l’anesthésiste ».

L’application comprendra aussi des informations sur la convalescence ou des conseils par exemple pour les jeunes mamans.