06 SEP 17 0 commentaire
Apprenez les gestes qui sauvent !

Apprenez les gestes qui sauvent !

À l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, et en tant qu’acteur responsable du secteur de la santé,  l’Hôpital Privé La Châtaigneraie à Beaumont, un établissement du Groupe Elsan, organise gratuitement une journée d’initiation aux gestes qui sauvent à destination du grand public, le lundi 11 septembre.

 

En France, seules 100 000 personnes sont formées chaque année aux gestes de premiers secours alors que chez nos voisins européens comme la Norvège, le chiffre peut atteindre près de 90 % de la population. Grâce à l’initiative de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie, les Clermontois qui le souhaitent vont donc pouvoir devenir de véritables relais des professionnels des secours au quotidien en apprenant les premiers gestes en cas d’arrêt cardiaque, d’inconscience, de saignement et d’étouffement.

 

Pour Bernadette Guitard, la directrice de l’établissement : « La formation aux premiers gestes de secours ne doit pas être l’apanage des médecins ou des professionnels de santé. Tout le monde devrait être formé et chaque citoyen pourrait ainsi devenir un maillon essentiel de la chaîne de survie. »

 

L’intervention d’une personne formée avant l’arrivée des secours peut améliorer le pronostic vital d’une victime et réduire le risque de lourdes séquelles. Quatre personnes sur cinq qui survivent à un arrêt cardiaque ont par exemple bénéficié de gestes de premiers secours. Au-delà d’un engagement citoyen, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique.

 

 

Informations pratiques :

Ainsi, la Protection Civile du Puy-de-Dôme sera présente de 10h à 16h, pour animer des ateliers de secourisme et de mises en situation toutes les 30 minutes. L’Hôpital Privé La Châtaigneraie vous attend le lundi 11 septembre 2017, dans le hall de l’entrée Nord de l’établissement : rue Châtaigneraie, à Beaumont.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.