21 AVR 16 0 commentaire
Au Parc, la chirurgie colorectale en ambulatoire

Au Parc, la chirurgie colorectale en ambulatoire

Alors qu’il fallait jusqu’à présent une hospitalisation de 3 à 10 jours après l’opération, il est désormais possible de subir une ablation du côlon (colectomie) en ambulatoire, à la Polyclinique du Parc, à Caen. Dans le cadre de la démarche de réhabilitation rapide après chirurgie (RRAC), l’équipe de chirurgiens digestifs de l’établissement a en effet mis au point différentes mesures permettant aux patients de rentrer chez eux après seulement quelques heures en salle de réveil, puis en salle ambulatoire.

 

Afin de diminuer la douleur et le stress liés à l’intervention, les chirurgiens de la polyclinique utilisent une technique « mini invasive », qui diminue l’agression des tissus du patient. Celui-ci n’a, par ailleurs, plus besoin d’être à jeun avant l’opération et ne se voit poser ni sonde urinaire ni drain. Il peut également reprendre une alimentation dès le soir de l’intervention. Une première évaluation de son état de santé est réalisée dès le lendemain, par téléphone. Deux visites de contrôle avec le chirurgien sont programmées à J+5 et J+30.

 

Cette possibilité s’adresse aux personnes souffrant de maladies diverticulaires ou d’un cancer du côlon, et qui sont éligibles à une colectomie par cœlioscopie. Depuis novembre 2015, neuf patients ont été opérés de cette manière, huit ont pu sortir le jour même, un au lendemain.

 

Le programme RRAC, sans surcoût pour le patient, comporte une infirmière référente qui accompagne le patient à chaque étape pour un parcours de soins maîtrisé et personnalisé. Grâce à ce programme, la polyclinique du Parc est devenue un centre de référence du « Groupe de réhabilitation améliorée après chirurgie » en chirurgie colorectale.

 

© Liberté Le Bonhomme Libre – 17-03-16

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici