13 NOV 17 0 commentaire
Les bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge: Opération 1 bébé 1 livre

Les bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge: Opération 1 bébé 1 livre

La maternité de la Polyclinique de l’Ormeau est heureuse d’accueillir le Syndicat Départemental des Orthophonistes des Hautes Pyrénées à l’occasion de l’opération Un bébé Un livre le jeudi 16 novembre 2017. Objectifs: Prévenir les troubles du langage et lutter contre l’illettrisme en informant les parents dès la naissance de leur enfant de leur rôle dans le développement langagier.

Les orthophonistes savent que les troubles d’acquisition du langage oral et/ou écrit, sans prise en charge par des professionnels dont c’est la mission, et qui travaillent en équipe, conduisent ceux qui en souffrent, à l’échec scolaire, à l’exclusion du système scolaire ordinaire, à l’échec culturel et social.

Les orthophonistes se rendent dans les maternités de Tarbes (65) pour offrir aux bébés présents le jour de l’opération un « livre doudou » et à leurs parents un fascicule « Objectif Langage ». Dans ce fascicule, qui reprend les étapes essentielles de l’acquisition du langage chez l’enfant, les parents pourront trouver informations et supports pour un développement harmonieux dans le plaisir et l’échange.
Ainsi, « dès la naissance, parlez chaleureusement à votre bébé, chantez-lui des comptines, riez avec lui, imitez ses actions, ses productions sonores, racontez-lui ce que vous faites, n’attendez pas qu’il parle pour lui parler »… conseillent les orthophonistes.

Ils profitent de cette rencontre pour :

  • Présenter aux familles « Objectif Langage » dans lequel sont décrites les étapes du développement du langage, leur montrer la page « votre enfant » que l’on peut compléter et insérer dans le carnet de santé.
  • Montrer en quoi le livre constitue un moyen de mobiliser le langage et un médiateur d’interactions.

Les orthophonistes souhaitent également sensibiliser les parents au dépistage. « Si votre enfant accroche sur certains mots, adressez-vous à un orthophoniste. Une prise en charge précoce évite l’installation d’un bégaiement. Si votre enfant parle fort ou vous fait souvent répéter, il entend peut-être mal. Une mauvaise audition peut entraîner des troubles du langage et donc, des difficultés d’apprentissage scolaire. »
En France, l’illettrisme touche plus de 2 500 000 personnes. Par ailleurs, on estime que 4 à 6% des enfants d’une même classe d’âge sont concernés par les troubles du langage.
L’opération « Un bébé, un livre » a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et celui de la Santé.

1Bébé 1Livre : une campagne de prévention nécessaire !
Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture) passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer ; « le bien lire » passe par « le bien parler ».
Dans ce but, les orthophonistes créent et mettent en œuvre des actions qui visent à prévenir les troubles du langage et à lutter contre l’illettrisme.
Ainsi, depuis 2011, les orthophonistes réalisent une action nationale de prévention intitulée » 1Bébé, 1Livre ». Elle se déroule dans les maternités de manière à convaincre parents et professionnels de la petite enfance de la nécessité d’accompagner TRES précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.
Pour la 4me année consécutive, les orthophonistes, accompagnés par les étudiants des centres de formation en orthophonie se rendront dans plus de 100 lieux en France pour sensibiliser les jeunes parents présents au rôle essentiel de l’histoire du soir pour le développement de leur enfant !

La prévention des troubles du langage chez l’enfant doit contribuer au développement social et à l’insertion future des jeunes.
Plus d’information sur www.info-langage.org ou www.fno.fr

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.