18 JUIL 17 0 commentaire
La clinique aux petits soins pour les bébés prématurés

La clinique aux petits soins pour les bébés prématurés

L’équipe pluridisciplinaire de la néonatalogie de la Polyclinique Kennedy, très investie dans le confort, le soin aux petits prématurés et dans l’accompagnement des familles, fête les 3 ans du service.

 

A cette occasion, le service associe quelques mamans et leurs bébés nés prématurément à cet événement, pour qu’elles puissent faire part de leur expérience au sein du service. Leur témoignage permet aussi de rassurer les mamans et les papas qui pourraient être confrontés à une naissance prématurée.

 

En France et dans de nombreux pays développés, le taux de naissances prématurées est en hausse ces dernières années.

 

Aux petits soins pour les bébés prématurés…

 

Ouvert en 2014, le service de néonatologie de type 2A de la Polyclinique Kennedy, dispose de 6 places dédiées. C‘est un centre de recours au niveau du département pour l’accueil des bébés, de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie.

 

L’objectif de ce service est de permettre aux nouveau-nés d’être pris en charge dans un cadre médicalisé de proximité où les parents ont toute leur place, et de pouvoir répondre aux demandes externes d’hospitalisation pour les bébés de moins d’un mois. Cette unité prend en charge les prématurés après 34 semaines d’aménorrhée ou accueille d’anciens grands prématurés encore non autonomes. Certaines autres pathologies dédiées à la néonatalogie peuvent être traitées à la Polyclinique Kennedy, telles que certains ictères sévères du nouveau-né, l’hypotrophie à la naissance (poids minimum de 1800g), les infections bactériennes précoces, etc. Une partie des bébés accueillis sont adressés directement par les médecins de ville ou par d’autres établissements.

 

Une équipe renforcée

 

Une équipe de 5 pédiatres en secteur 1, tous issus d’un même cabinet, prennent en charge le service de manière coordonnée, avec une communication fluide et une gestion facilitée. Ils sont présents en journée de 8h à 20h et d’astreinte en dehors de ces horaires. Une puéricultrice est présente 24h/24 avec l’assistance d’auxiliaires de puériculture. Deux des puéricultrices ont un diplôme de consultante en lactation.

 

Un accueil individualisé dans une ambiance conviviale

 

Les deux parents sont encouragés à accompagner leur enfant hospitalisé au sein du service de néonatologie. La Polyclinique propose le confort d’une petite structure avec un accueil chaleureux et individualisé dans une ambiance calme, pour favoriser le lien parents-enfants. La surveillance et les soins sont pratiqués en présence des parents et éventuellement avec leur participation. L’enfant reste en permanence avec ses parents et les jumeaux ne sont pas séparés. Les chambres sont suffisamment grandes pour isoler les bébés en cas d’infection et lors de suspicion de virus.

 

Les chambres accueillant les enfants prématurés sont équipées de berceaux chauffants, moins bruyants que les couveuses et d’un fauteuil lit permettant l’accueil des parents 24h/24, favorisant ainsi une atmosphère apaisante pour l’enfant et ses proches. Le service a fait en sorte de leur imaginer un espace convivial et agréable dans lequel ils se sentent à l’aise et entourés.

 

Des parents se confient sur leur expérience

 

C’est avec beaucoup d’émotions que des jeunes parents on retrouvé le service et son personnel bienveillant.

 

C’est le cas notamment de Julie et Lorent et leur petite Lalie, aujourd’hui cinq mois et demi, née prématurément avec un mois et demi d’avance sur la date prévue.

 

« Nous savions qu’il y avait des chances que je ne mène pas ma grossesse à terme. J’étais alitée depuis mes cinq mois de grossesse. Alors après l’accouchement, nous avons été aussitôt pris en charge ici au service de néonaltalité par une équipe fantastique, avec des filles extra, chaleureuses et à l’écoute » , raconte Julie.

 

« Même dans les moments de stress, elles ont su nous rassurer, renchérit Lorent. Tout s’est fait à chaque fois dans le calme. Nous sommes restés dans une des quatre chambres pendant trois semaines, nuit et jour. Cela nous a permis d’acquérir des automatismes, à tel point que nous sommes rentrés chez nous sereins et confiants avec notre fille. »

 

Chiffres Clés:

 

  • 6 lits
  • Durée Moyenne de séjour de 5 jours
  • 5 médecins en secteur 1
  • Maternité avec 1100 accouchements par an
  • 140 bébés prématurés accueillis en moyenne par an
  • En 2016 sur les 136 bébés hospitalisés en néonatologie, 51 sont nés à Kennedy
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.