05 JUIL 17 0 commentaire
La Clinique Saint Augustin à la pointe avec sa plateforme de chirurgie robotique utilisée en urologie. Une révolution technologique et médicale au service des patients.

La Clinique Saint Augustin à la pointe avec sa plateforme de chirurgie robotique utilisée en urologie. Une révolution technologique et médicale au service des patients.

La Clinique Saint Augustin a fait l’acquisition de deux nouveaux robots chirurgicaux da Vinci Xi équipés d’une table d’opération mobile intégrée.

 

Elle souhaite offrir le meilleur de la technologie à ses patients comme à l’ensemble du corps médical. Elle vient d’acquérir les da Vinci Xi, la quatrième et toute dernière génération du robot chirurgical développé par la société Intuitive Surgical.

 

Cet appareil à la pointe de la chirurgie robotique est équipé de la Trumpf Table motion, une table d’opération mobile intégrée qui permet d’ajuster la position du patient en cours d’intervention, de façon synchronisée avec les mouvements du robot. Elle est ainsi le premier établissements de santé à offrir cet équipement en Aquitaine.

 

Afin de permettre à ses patients, à ses médecins associés de continuer à bénéficier des dernières avancées en matière de technologie médicale, la Clinique Saint Augustin, appartenant au Groupe MédiPôle Partenaires, a choisi de s’équiper de la dernière version du robot chirurgical développé par la société Intuitive Surgical. Une version équipée d’une double console qui permettra de perpétuer la mission de formation chère à la clinique.

 

Une technologie précise et intuitive pour une chirurgie mini-invasive

 

Cette quatrième génération du robot présente plusieurs améliorations notoires. « Le da Vinci Xi est beaucoup plus maniable que la version précédente et offre une plus grande précision du geste chirurgical. Les instruments sont plus performants, à l’image des optiques qui peuvent désormais être placées sur n’importe quel bras. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour les interventions délicates qui nécessitent plusieurs points de vue », précise un chirurgien urologue de la Clinique Saint Augustin.

 

Le spécialiste souligne aussi le gain de confort et de temps rendu possible par le nouveau système de docking, les bras du robot s’adaptant plus aisément aux différents instruments.

 

Utiliser la gravité pour exposer l’anatomie du patient

 

C’est surtout la combinaison du robot avec la table d’opération mobile intégrée (Trumpf Table motion) qui constitue une réelle avancée. Cette dernière permet d’utiliser la gravité pour exposer l’anatomie du patient. Le chirurgien ajuste facilement la position de la table au cours de l’intervention, il continue de diriger les instruments chirurgicaux tandis que la table synchronise ses mouvements à ceux du robot.

 

Réduire la période sous anesthésie

 

« Depuis 2005, plus de 8 000 interventions ont été menées avec robots de génération précédente da Vinci au sein de la Clinique. Les bénéfices patients sont donc aujourd’hui clairement dentifiés par les chirurgiens», précise Bertrand MIGNOT Directeur de la Clinique Saint Augustin

 

En augmentant la précision et la minutie du geste, le robot permet de réduire les traumatismes et donc les douleurs post-opératoires.

 

Les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est réduite : 6 jours en moyenne, contre 10 pour une chirurgie « classique ». En plus de tous ces avantages, le da Vinci Xi et sa table d’opération intégrée permettent de réduire le temps opératoire et donc la période sous anesthésie.

 

Un congrès pour voir le robot en direct

 

Les Chirurgiens français et étrangers, ayant participé au Congrès d’urologie de Bordeaux les 8 et 9 Juin, ont pu découvrir cet équipement lors des retransmissions en direct.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.