23 FéV 17 0 commentaire
La clinique du Saint-Cœur fière de ses notes

La clinique du Saint-Cœur fière de ses notes

À l’heure des labels, la clinique du Saint-Cœur met en avant la certification qu’elle vient de décrocher en matière de qualité et de sécurité des soins.

 

« On ne dit pas que tout est parfait mais il est important de faire savoir que la Haute Autorité de Santé, la HAS, vient de nous donner la certification V 2014 avec une note B. Un bon résultat qui garantit que la clinique satisfait aux exigences », précise d’emblée Jérémy Graziani, responsable assurance qualité et gestionnaire des risques.

 

« S’il s’agit d’une procédure obligatoire, les établissements de santé peuvent être plus ou moins bien notés de A à E, au vu du respect de diverses procédures qui, au fil des années, deviennent de plus en plus exigeantes. Avec à la clef des informations importantes pour les patients ou futurs patients dans ce référentiel commun à tous les établissements de santé du public comme du privé. D’où un grand travail de toutes les équipes », souligne le directeur Philippe Cazaux.

 

Des A et des B

C’est de mars à juin derniers que des professionnels de santé mandatés par la HAS ont visité l’établissement pour vérifier plusieurs indicateurs. Au premier rang, la prévention des infections nosocomiales notée par un A. Même note pour le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multirésistantes, l’hygiène des mains, le dépistage des troubles nutritionnels, la qualité du dossier d’anesthésie, la traçabilité de l’évaluation de la douleur postopératoire. Ou encore l’évaluation de la douleur, particulièrement importante pour la maternité avec ses 555 naissances de l’an dernier et ses 576 en 2015.

 

En revanche, c’est un B qui a été décerné pour la décision médicale en équipe en cas de cancer ou encore pour la qualité du dossier du patient. « Des résultats qui nous conduisent obligatoirement à nous interroger sur nos pratiques et à poursuivre l’effort », ajoute Muriel Gourdet, directrice adjointe aux opérations du groupe Elsanclinique du Saint-Cœur. « Nous avions déjà eu un B lors de la certification V2010 mais depuis les critères se sont encore renforcés. »

 

Repères

  • La clinique du Saint-Cœur, qui emploie 141 personnes, reçoit environ 8.000 patients par an. Ce sont 26 % d’entre eux qui retournent le questionnaire de satisfaction dont la moitié pour ceux reçus en ambulatoire. « Et près de la totalité avec un taux de très grande satisfaction notamment en maternité. »
  • « Sur 4.013 patients hospitalisés, soit 15.574 jours, nous enregistrons un taux de 1,07 % pour les infections nosocomiales (5,6 % à l’échelle nationale). » Et le docteur Callier, président du comité médical d’établissement de rappeler que 25 % de l’activité de la clinique relève des urgences des hôpitaux de Vendôme et de Châteaudun.

 

© La Nouvelle République – 17-02-17 – Par Édith Van Cutsem

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.