S Clinique Saint-Louis : la maternité fête ses dix ans - Elsan
22 DéC 17 0 commentaire
Clinique Saint-Louis : la maternité fête ses dix ans

Clinique Saint-Louis : la maternité fête ses dix ans

À l’occasion de ses dix ans, la maternité de la clinique Saint-Louis, à Poissy, a ouvert ses portes au public, samedi 16 décembre.

 

Située juste derrière la collégiale Notre-Dame, la maternité de la clinique Saint-Louis a proposé une journée portes ouvertes samedi 16 décembre, de 10 h à 17 h. Une manière de fêter tout d’abord ses dix ans d’existence et de se faire connaître des habitants. En manque de visibilité sur le territoire, l’équipe souhaite présenter au public tous les avantages de venir donner la vie rue Saint-Louis. Gynécologues, pédiatres, sages-femmes et autres auxiliaires de puériculture se sont relayés pour animer la journée.

 

Différents stands et ateliers ont également été organisés, à l’instar de l’atelier des gestes de premiers secours qui sera officiellement lancé l’année prochaine. « Nous souhaitons faire connaître notre maternité qui est en pleine croissance. Le nombre de nos accouchements augmente chaque année », affirme Betty Diatta, cadre sage-femme.

 

Le suivi personnalisé fait la différence

Le nombre de naissance est passé de neuf, en 2007, à 796 en 2016. Le taux moyen de naissances par voie basse atteint même 76 % pour 2016, soit quatre femmes sur cinq. Quant au taux moyen d’épisiotomies (5 %), il est le plus faible du département et bien en-dessous du taux national (44 %).

 

Lancée en 2014, l’application mobile Materniteam, propulsée par le groupe Elsan, fait notamment, ses preuves au sein de la maternité. « Avant, les mamans ne bénéficiaient pas d’un suivi complet et total avec une équipe pluridisciplinaire, explique Virginie Merlin, référente Materniteam. Elles ne se sentent pas comme un numéro, car nous accompagnons les mamans tout au long de la grossesse avec un suivi personnalisé. C’est assez rare. »

 

Les futurs parents ont pu visiter les locaux, du service des urgences à la salle d’accouchement.

 

Parmi les projets en cours, l’équipe de la maternité, qui souhaite augmenter le taux d’admission des femmes enceintes de 5 % en un an, compte déployer de plus en plus d’ateliers, ouvrir une salle nature, promouvoir l’allaitement maternel ou encore collaborer avec le centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye.

 

© LE COURRIER DES YVELINES – 13 DÉCEMBRE 2017 – Par Florian Dacheux


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.