18 AOûT 17 0 commentaire
La Clinique Saint-Louis soigne ses mamans

La Clinique Saint-Louis soigne ses mamans

Répondre à toutes les attentes des futurs parents au quotidien : tel est l’objectif que s’est fixé la clinique Saint-Louis de Poissy avec son projet Materniteam.

 

C’est en collaboration avec le groupe Elsan (auquel elle appartient) que la clinique Saint-Louis de Poissy s’est dotée du programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé, Materniteam. Une référente est ainsi dédiée à chaque patiente, du début de grossesse aux premiers mois de l’enfant.

 

« Je suis le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents, explique la référente Virginie Merlin. J’apporte mon aide pour les démarches administratives, j’accompagne le papa et la maman pour visiter la maternité. Mais mon rôle principal est celui de répondre à leurs questions et à leurs craintes sur rendez-vous, par téléphone ou par mail. J’explique, je rassure et je repère leurs besoins. »

 

Betty Diatta, cadre sagefemme, précise : « Un mois après l’accouchement, elle organise également des ateliers sur l’allaitement ou de discussion, les personnes échangent sur leurs premières expériences en tant que mères. Mais aussi des ateliers allaitement. En tant qu’interlocutrice privilégiée, elle dynamise vraiment la maternité. On travaille aussi en collaboration avec Santé Active, l’agence de prévention santé de l’Assurance maladie. »

 

À l’heure du numérique

 

En parallèle, la maternité s’est mise à l’heure du numérique. Materniteam, c’est avant tout une application mobile grand public qui permet d’aller encore plus loin dans le parcours de soins. En étant connectées à la maternité tout au long de la grossesse, les mamans bénéficient de conseils et d’astuces à chaque étape. Un programme personnalisé où elles retrouvent leurs échographies et accèdent à des informations propres à l’établissement.

 

« Elles peuvent également gérer leurs rendez-vous et dialoguer en temps réel avec la référente », poursuit Betty Diatta. Dans un monde où les parents se posent toujours plus de questions, ce dispositif ne peut qu’apporter du positif au cœur d’une maternité qui réalise environ 800 naissances par an (796 en 2016 et 826 en 2015).

 

En juin, un nouveau service de consultations non programmées a d’ailleurs ouvert. Nommé SOS Premiers Soins, ce service est composé de médecins urgentistes et d’infirmières disponibles du lundi au samedi sans rendez-vous.

 

Enfin, la rentrée comptera une nouveauté, suite à un partenariat signé entre la clinique Saint-Louis et la Ville de Poissy. Dès septembre, les mamans auront la possibilité, avant et pendant six mois après l’accouchement, de bénéficier pendant trois quarts d’heures, chaque semaine, d’un accès privatif et gratuit à la piscine Saint-Exupéry.

 

© Toutes les Nouvelles – Aout 2017 – Florian Dacheux

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.