16 NOV 16 0 commentaire
Des relais sur les premiers secours partout en France : Michel Cymes parraine la formation du personnel non soignant du groupe Elsan

Des relais sur les premiers secours partout en France : Michel Cymes parraine la formation du personnel non soignant du groupe Elsan

Michel Cymes est le parrain de la formation premier secours que le groupe Elsan, 2ème groupe d’hospitalisation privée, propose à son personnel non soignant dans ses 80 établissements partout en France.

En France, seules 100 000 personnes sont formées chaque année aux gestes de premiers secours alors que chez nos voisins européens comme la Norvège le chiffre peut atteindre près de 90% de la population. Une campagne nationale d’enseignement à ces gestes a été lancée en septembre. En tant qu’acteur responsable du secteur de la santé,  le groupe Elsan, présent dans toutes les régions de France, affirme aussi qu’au-delà de son personnel soignant, il est indispensable de former tous les autres collaborateurs de ses cliniques comme le personnel administratif et technique. Ils représentent un tiers des 14 000 collaborateurs et vont donc pouvoir devenir également de véritables relais des professionnels des secours au quotidien partout en France en apprenant les premiers gestes en cas d’arrêt cardiaque, d’inconscience, de saignement et d’étouffement.

Le docteur Michel Cymes a accepté de prêter bénévolement son image à l’entreprise : « La formation aux premiers gestes de secours ne doit pas être l’apanage des médecins ou des professionnels de santé. Tout le monde devrait être formé et chaque citoyen devenir ainsi un maillon essentiel de la chaîne de survie. L’initiative d’Elsan pour son personnel a beaucoup de sens. J’ai donc accepté de la soutenir. »

L’intervention d’une personne formée avant l’arrivée des secours peut améliorer le pronostic vital d’une victime et réduire le risque de lourdes séquelles. Quatre personnes sur cinq qui survivent à un arrêt cardiaque ont par exemple bénéficié de gestes de premiers secours.

Le deuxième groupe d’hospitalisation privée a donc démarré depuis peu les formations dans ses établissements. Elles sont très bien accueillies.

Wilfried Harsigny, directeur de la clinique Océane située à Vannes et appartenant au groupe Elsan, est enthousiaste « nous sommes très heureux de pouvoir être formés à ces gestes utiles qui peuvent sauver des vies. Au-delà d’un engagement citoyen, c’est aussi un enjeu de santé publique et Elsan nous donne la possibilité d’y contribuer. »

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici