S Désert médical : la Polyclinique La Pergola mobilisée dans le recrutement de praticiens à Vichy - Elsan
19 DéC 18 0 commentaire
Désert médical : la Polyclinique La Pergola mobilisée dans le recrutement de praticiens à Vichy

Désert médical : la Polyclinique La Pergola mobilisée dans le recrutement de praticiens à Vichy

La désertification médicale touche l’Allier de plein fouet. Et pour répondre au cri d’alarme du département et de l’agglomération de Vichy, la Polyclinique La Pergola s’investit en dynamisant le recrutement de professionnels de santé. Quatre nouveaux médecins ont en effet rejoint l’établissement et le pôle médical de spécialiste ces derniers mois et d’autres devraient suivre en 2019.

 

Une nouvelle génération de chirurgiens et de médecins est arrivée à temps plein à la Polyclinique La Pergola depuis septembre pour répondre au besoin si important de spécialistes sur le territoire :

 

  • le Dr Benjamin Francois (40 ans), orthopédiste du membre inférieur, a succédé au Dr Pinçon qui a passé plus de 30 ans au service des Vichyssois. Ancien assistant des Hôpitaux de Lyon et ancien chef de clinique à la faculté, le Dr François est spécialisé en chirurgie de la hanche et du genou, en chirurgie du sport et dans le traitement de l’arthrose.

 

  • Les Drs Antoine Delaume (38 ans) et Aude Zangarelli (40 ans), urologues, sont tous les 2 anciens assistants des hôpitaux de Clermont-Ferrand et Vichy. Ils ont rejoint le Dr Michel Beretvas pour créer un pôle d’urologie d’excellence et proposer ainsi aux patients un accès aux soins et un plateau technique spécifique complet et de proximité. Cette association permet de répondre 24h/24 et 7j/7 aux besoins d’avis de spécialistes pour les médecins généralistes.

 

Le Dr Marie Poncelet-François (36 ans), pédiatre-allergologue s’est installée au Pôle Médical de Spécialistes de la Pergola. Assistante spécialiste au CH de Valence, sa spécialité est portée sur la pathologie pédiatrique et tout particulièrement aux problèmes de l’enfant liés aux allergies. Elle travaillera en collaboration avec le service de pédiatrie du CH de Vichy et le service de pneumologie et allergologie pédiatrique du CHU de Clermont-Ferrand.

 

L’installation de ces 4 médecins complète l’arrivée depuis 3 ans de plus de 10 spécialistes à la Polyclinique et plus particulièrement au Pôle Médical de Spécialistes de la Pergola, créé en 2017 pour diminuer les contraintes de transport et les délais de prise de rendez-vous.

 

Mais La Pergola ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2019, l’établissement prévoit un nouveau renforcement de ses effectifs avec l’arrivée de 2 à 5 médecins supplémentaires pour les spécialités de moins en moins représentées dans la région.

 

À propos des déserts médicaux

 

  • Plus de 11 300 communes françaises sont des déserts médicaux.
  • 1 médecin sur quatre a plus de 60 ans en Auvergne.
  • 1/4 des Auvergnats réside dans une zone où l’offre de soins de médecine générale est fragile, voire très fragile.
  • Une augmentation 478 places supplémentaires en faculté de médecine dans la région.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.