26 SEP 16 0 commentaire
Développement de l’ambulatoire : ELSAN, partenaire de Videocaa, un événement public-privé dédié à ce nouveau mode de prise en charge des patients

Développement de l’ambulatoire : ELSAN, partenaire de Videocaa, un événement public-privé dédié à ce nouveau mode de prise en charge des patients

Le groupe Elsan est cette année partenaire de la 5e journée de vidéotransmission en chirurgie et anesthésie ambulatoire, appelé Videocaa qui aura lieu le 14 octobre à la cité universitaire à Paris.

La chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire sans passer la nuit à l’hôpital, connaît une forte progression depuis dix ans. Près de la moitié des actes de chirurgie est maintenant traitée en ambulatoire dans le secteur public et privé confondus, ce qui correspond à l’objectif fixé par l’ensemble des acteurs du secteur d’ici la fin de l’année 2016.

Au sein du groupe Elsan, le taux ne cesse de progresser pour atteindre aujourd’hui 60 %. L’intérêt accru des cliniques d’Elsan pour le circuit court en chirurgie ambulatoire appelé « fast-track » tend à réduire davantage les durées d’hospitalisation afin de laisser le patient sortir au bout de quelques heures seulement. Ce processus porte sur l’ensemble du parcours santé du patient en amont et en aval de l’opération. Il associe des techniques chirurgicales les moins invasives possibles, des prises en charge anesthésiques spécifiques et plus locales pour diminuer les effets secondaires, une réorganisation au sein des équipes médicales et des personnels de santé et une meilleure implication du patient. Il permet de réduire le stress pour le patient et les risques d’infections nosocomiales. Au Centre Clinical de Soyaux, près d’Angoulême, un des établissements Elsan, ce type de circuit beaucoup plus court est mis en place depuis 2010. Il y est développé avec succès en ophtalmologie, en orthopédie, en gynécologie et en pédiatrie notamment. Un film sur l’organisation du processus « fast-track » en pédiatrie sera présenté lors de l’événement Videocaa. Les interventions chirurgicales réalisées en « fast-track » existent dans de nombreuses spécialités médicales dans les 80 établissements d’Elsan.

Videocaa rassemble chaque année plus quatre cent professionnels de santé, personnel médical, non médical et institutionnels intéressés par les développements de la chirurgie ambulatoire.

Pour les inscriptions et davantage d’informations www.videocaa.fr.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici