06 JUIL 15 0 commentaire
Du nouveau à la Clinique La Pergola

Du nouveau à la Clinique La Pergola

La Clinique La Pergola à Vichy ouvre un service de chimiothérapie et une unité de rééducation ambulatoires (hospitalisation de jour). L’établissement restructure également son expertise médicale, notamment ses services de médecine et de soins de suite et de réadaptation (SSR). 

 

La Clinique La Pergola ouvrira dès le 1er septembre 2015, une unité de chimiothérapie ambulatoire. Ce service représente une alternative à l’hospitalisation complète pour les personnes pouvant se déplacer. Il permet aux patients de garder un lien constant avec leur milieu familial, professionnel et social.  Grâce à cette nouvelle offre de soins, certains patients vichyssois ne seront plus amenés à se rendre à Clermont-Ferrand pour trouver une place en chimiothérapie.

 

Mais ce n’est pas tout : la Polyclinique La Pergola vient également d’ouvrir une unité de rééducation ambulatoire. Ce service s’adresse aux patients avec un statut cicatriciel résolu ou non, nécessitant des soins infirmiers concomitants aux soins de kinésithérapie. Il s’adresse également aux patients en fin de cycle de rééducation qui ont besoin d’une continuité des soins d’une certaine intensité.

 

Grâce à ce nouveau service, le patient pourra rentrer chez lui chaque jour sans effets indésirables sur sa  guérison.

Autre avantage de taille : la balnéothérapie est désormais dotée d’un lève-malade de piscine flambant neuf. Il permet le transfert des personnes à mobilité réduite, du bord vers l’intérieur du bassin. Ses systèmes de rotation et de montée-descente électrique sont commandés à distance et permettent d’accéder à la piscine en toute sécurité, que le patient soit assis ou allongé.

 

La nouvelle unité de rééducation permet une surveillance multi professionnelle. Le Dr Mohamed Nadji est épaulé par la présence quotidienne de kinésithérapeutes, d’un ergothérapeute, d’assistantes sociales et très prochainement, d’un nouveau confrère.

 

Filières restructurées : médecine et SSR

Par ailleurs, au 3e étage de l’établissement, l’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) accueille désormais des patients qui sont dans l’incapacité, en raison de leur âge ou de leur pathologie, de vivre en autonomie à leur domicile. Une vraie période transitoire entre la vie à l’hôpital et le retour au domicile.

Le service d’hospitalisation de médecine de la Clinique Pergola s’est spécialisé : il s’oriente dorénavant vers les spécialités de médecine interne, de pneumologie, de gastro-entérologie, de cancérologie et de soins palliatifs.

 

Plus de 100 000 € ont été investis pour moderniser ces deux unités. Equipements, mobilier de chambre, matelas et coussins anti escarres : tout a été pensé pour que les patients soient confortablement installés. Au total, ces deux unités ont une capacité d’accueil de 30 lits (contre 20 auparavant). Une majorité de chambres individuelles permettent de préserver l’intimité du patient.

 

L’équipe médicale est composée de 2 médecins : les docteurs Laurence Duval et Nathalie Hodée, spécialisée en soins palliatifs. L’équipe médicale et paramédicale est capable de prendre en charge des patients dépendants, présentant plusieurs pathologies, et des patients plus légers dans le cadre de soins de suite. Une fois le patient rentré chez lui, des échanges réguliers ont lieu avec l’équipe mobile de soins et d’accompagnement (EMSA).

 

Pour joindre l’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) : 04 70 30 30 00

Pour joindre le service de médecine : 04 70 30 31 16

Pour joindre l’unité de rééducation (ambulatoire et hospitalisation complète): 04 70 30 30 03

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.