S Elsan conforte sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise sur ses territoires et nomme une directrice RSE - Elsan
30 MAI 18 0 commentaire
Elsan conforte sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise sur ses territoires et nomme une directrice RSE

Elsan conforte sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise sur ses territoires et nomme une directrice RSE

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), consacrée cette année à la thématique « Villes et territoires de demain », Elsan en tant qu’acteur d’une offre de soins au service de ses territoires, déploie plusieurs actions dans ses établissements et annonce la nomination de Valérie Loze au poste de Directrice RSE.

 

 

Elsan, acteur engagé sur ses territoires

Fort de la densité de son maillage national, Elsan démontre son engagement auprès des patients et des territoires partout en France. En tant qu’acteur économique de premier plan, il contribue, via ses établissements, au dynamisme local. En 2017 :

  • 525 journées d’action de santé publique ont été menées dans les cliniques ;
  • 15 668 personnes ont participé à des ateliers de prévention réalisés par des établissements du groupe et 10 266 personnes ont bénéficié d’ateliers d’éducation thérapeutique ;
  • Près de 200 événements sportifs, socio-culturels ou citoyens ont été soutenus et 250 partenariats noués avec les associations locales ;
  • 70% des cliniques ont mis en place des dispositifs pour limiter leur empreinte énergétique et environnementale.

 

Tout au long de la Semaine européenne du développement durable, Elsan valorise les initiatives de ses cliniques au service des patients et en faveur de l’environnement, à l’instar de la maternité de la Polyclinique Majorelle à Nancy qui collabore avec l’association TerraCycle pour recycler les 51 000 mini-biberons distribués annuellement, de l’Hôpital La Châtaigneraie à Beaumont qui vient de se doter d’un déshydrateur pour transformer sur site les déchets alimentaires en biocompost ; ou de la Polyclinique Urbain V qui anime en Avignon le Dragon Boat, un projet de sport santé visant à permettre la réadaptation physique des femmes ayant eu un cancer du sein.

 

Par ailleurs, Elsan compte parmi ses cliniques l’un des 5 établissements de santé certifié EMAS (système de management environnemental et d’audit) en France. La Clinique de Soins de Suite et Réadaptation Supervaltech, installée près de Perpignan, vient en effet d’être primée une nouvelle fois pour l’exemplarité de sa démarche éco-responsable. Depuis 2011, Supervaltech a diminué de 23% sa consommation électrique et de 17% sa consommation en eau, développé des filières de tri et de valorisation des déchets et initié un projet de restauration durable.

 

 

La démarche RSE d’Elsan : amélioration continue et renforcement du pilotage

La démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise développée par Elsan a pour ambition de répondre aux enjeux du développement durable par une approche innovante, concertée et s’inscrivant dans un processus d’apprentissage collectif et de transformation du groupe.

 

Ainsi, dans le but de renforcer le pilotage de sa démarche, Elsan nomme Valérie Loze en qualité de Directrice RSE. Elle était auparavant Directrice générale de la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus, dont la mission est de renforcer la sécurité alimentaire face aux changements climatiques. Titulaire d’une Maîtrise de lettres modernes, elle a débuté sa carrière en tant que journaliste dans la presse quotidienne. Elle a ensuite successivement géré une équipe d’analystes de presse avant de prendre en charge le département de conseil d’une agence de communication, aujourd’hui intégrée dans le groupe Lexis Nexis. De 2000 à 2012, elle a exercé les fonctions de directrice du développement durable et de la communication de Mondial Assistance, après avoir été responsable de la communication de la société ELVIA (groupe Allianz).

 

 


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.