02 FéV 16 1 commentaire
ELSAN, membre fondateur du Healthcare Data Institute

ELSAN, membre fondateur du Healthcare Data Institute

Le Healthcare Data Institute est le premier think tank international dédié à la promotion du big data dans le domaine de la santé. Accompagnement personnalisé des patients, accélération de la recherche & développement, services plus adaptés pour les malades : l’utilisation maîtrisée des données de santé pourrait permettre une meilleure prise en charge des patients.

 

Pour progresser plus rapidement sur ces sujets et de façon transverse, faire face aux freins législatifs, structurels, voire culturels, les acteurs de la santé et du numérique se réunissent depuis un an au sein du Healthcare Data Institute. Ce think tank permet aux experts de partager leurs connaissances et leurs préoccupations, et de collaborer pour innover.

 

Des acteurs représentatifs de l’écosystème des données de santé

Le Healthcare Data Institute réunit des représentants de l’ensemble de l’écosystème santé, du domaine public et privé, et des start-up comme des grandes entreprises. Parmi les membres du conseil d’administration, on trouve ainsi Aviesan, le CEA, IMS Health, McKinsey&Company, MedBiomix, Orange Healthcare, Sanofi et le Groupe Vedici & Vitalia.

De plus, un comité d’orientation apporte un éclairage technique et scientifique aux travaux du think tank. Au total, ce sont plus de 60 experts qui contribuent activement à cette réflexion. Une thématique cruciale puisqu’en septembre 2015, la ministre de la Santé Marisol Touraine lançait également un groupe de réflexion sur le big data en santé.

 

Un premier livre blanc

Le Healthcare Data Institute vient de publier son premier livre blanc, auquel a participé activement le Groupe ELSAN. L’objectif ? Mettre noir sur blanc les bénéfices de la valorisation des données de santé, identifier les principaux freins et recommander des solutions pour passer à l’action.

 

Le Healthcare Data Institute ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au programme en 2016 : lancement de nouvelles conférences, internationalisation, innovation avec les start-up. Deux nouveaux groupes de travail seront également lancés : l’un intitulé « Big data et prévention », l’autre, « Profiter de l’évolution des connaissances en analyse de données pour améliorer le niveau de santé au sein des territoires ». Enfin, le Healthcare Data Institute souhaite organiser une fois par an un événement ouvert aux start-up innovantes dans le secteur de la santé et de la data.

Ajouter un commentaire
  • Dr Bodkier, le 8 février 2016 à 13 h 24 min

    Healthcare Data Institute :
    Pour vous informer que je vais présenter a HAIFA en Israel une conférence sur les big data non utilisées en médecine.

    Répondre

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.