S Elsan propose dans ses cliniques l’application Moovcare, qui permet d’augmenter l’espérance de vie de patients en rémission de cancer du poumon - Elsan
15 OCT 18 0 commentaire
Elsan propose dans ses cliniques  l’application Moovcare, qui permet d’augmenter l’espérance de vie de patients en rémission de cancer du poumon

Elsan propose dans ses cliniques l’application Moovcare, qui permet d’augmenter l’espérance de vie de patients en rémission de cancer du poumon

Paris, le 16 octobre 2018 – Le cancer du poumon est un des cancers les plus meurtriers en France et dans le monde. Entre 75 % à 90 % des rechutes du cancer du poumon sont symptomatiques. Plus tôt une rechute est prise en charge, meilleur est le pronostic. Or les patients attendent souvent plusieurs semaines avant de prendre rendez-vous chez leur médecin suite à l’apparition des premiers symptômes de rechute, qui pour certains peuvent sembler anodins.

 

Pour améliorer le suivi des patients en rémission d’un cancer du poumon, Sivan Innovation a développé une application permettant d’alerter plus rapidement le médecin des éventuels symptômes de rechute du patient à partir de l’algorithme créé par Fabrice Denis, oncologue et radiothérapeute à la Clinique Victor Hugo du Mans, un établissement Elsan.

 

 

MOOVCARE : la survie à deux ans passe de 33% à 50%

L’application Moovcare est un dispositif médical qui permet au patient de remplir chaque semaine un court questionnaire de santé avec 12 symptômes. L’algorithme au cœur de Moovcare traduit l’ensemble des réponses, et émet une alerte le cas échéant : si une rechute est soupçonnée, l’équipe soignante du patient en est informée et le contacte pour programmer des examens supplémentaires et reprendre si nécessaire un traitement.

Attention cependant, l’application ne permet pas d’assurer une prise en charge médicale ou le traitement de situation d’urgence.

 

Moovcare a démontré des bénéfices de survie. L’application a été testée par 300 malades dans le cadre de 4 études cliniques initiées par le Dr Denis et par Sivan Innovation. Après deux ans, 50% des patients suivis par Moovcare sont toujours en vie contre 33% avec un suivi standard.

 

 

 

Améliorer la prise en charge dans les cliniques Elsan

« Moovcare est une application innovante qui devrait être accessible au plus grand nombre de patients atteints de cancer du poumon pour améliorer leur suivi, leur prise en charge et leur survie » déclare Fabrice Denis oncologue-radiothérapeute à la Clinique Victor Hugo du Mans.

«  Moovcare améliore le suivi du patient et lui apporte un confort de vie. Je suis certain que le partenariat avec Elsan permettra un déploiement dans d’excellentes conditions » s’enthousiasme Daniel Israel, fondateur de Sivan Innovation.

 

« Moovcare renforce le lien entre patient et professionnel de santé et permet une meilleure prise en charge du suivi tout au long du parcours de soin. Sa mise à disposition dans nos cliniques s’inscrit dans notre volonté de rendre des soins innovants et de qualité accessible à tous. » explique Ségolène Perin, directrice innovation en charge d’Innolab, l’accélérateur d’innovations d’Elsan.

 

 

À propos de SIVAN INNOVATION

SIVAN INNOVATION relie les professionnels de santé à leurs patients pour améliorer la prise en charge médicale et la qualité de vie du patient. En tant que pionnier dans le développement de solutions de santé digitales centrées sur le patient dans les maladies chroniques, Sivan Innovation ambitionne d’être constamment à la pointe de la technologie. Sa mission est de soutenir les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne et de contribuer à une meilleure qualité de soins pour leurs patients.

 

Pour en savoir plus sur Moovcare : https://app.moovcare.com/fr/pages/home/

Pour en savoir plus sur Sivan Innovation: www.sivan-innovation.com


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.