S Elsan se mobilise contre l’obésité, véritable enjeu de santé publique - Elsan
25 MAI 18 0 commentaire
Elsan se mobilise contre l’obésité, véritable enjeu de santé publique

Elsan se mobilise contre l’obésité, véritable enjeu de santé publique

 

L’obésité est aujourd’hui, et plus que jamais, une réelle préoccupation et un vrai enjeu de santé publique. Comme chaque année,  à l’occasion de la Journée européenne de l’obésité, quelques cliniques d’Elsan se sont mobilisées les 18 et 19 mai pour lutter contre cette maladie de plus en plus répandue.

 

L’obésité est une maladie. De nombreuses personnes, tous âges et sexes confondus, sont concernées de près ou de loin par cette maladie. Le but étant de :

  • sensibiliser les référents en santé, aidants et patients sur cette problématique qui touche de plus en plus de monde prouvé pas des chiffres en constante augmentation. L’évolution mondiale de cette pathologie est sans appel : le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014*, plus de 1,9 milliard d’individus étaient sujets à un surpoids et 650 millions d’entre elles étaient obèses. Chaque année, 2,6 millions de personnes meurent de cette pathologie.

 

  • rappeler les principales causes : la mauvaise hygiène de vie, le manque d’exercice et la sédentarité

 

 

Les tendances chiffrées de l’obésité

L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2,8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.

En France, la situation est tout aussi préoccupante. Plus d’un Français sur deux de plus de 30 ans est en surpoids. Plus précisément, la surcharge pondérale en France concerne 56,8% des hommes et 40,9% des femmes. La question du niveau socio-économique est mise en avant dans la prévalence du surpoids. Plus le niveau de revenu est faible, plus les populations sont touchées par la malnutrition et les problématiques liées au poids.

 

Elsan se mobilise contre l’obésité

Dans le cadre de la mise en place d’un parcours personnalisé d’accompagnement des personnes obèses, Elsan propose déjà des bilans de santé pour les patients en situation d’obésité sévère. Ils sont actuellement en place dans plusieurs établissements Elsan notamment à la Polyclinique la Chataigneraie à Beaumont, à la Polyclinique du Parc à Caen,  Clinique ST FRANCOIS – ST ANTOINE à  Montluçon, Clinique du ST CŒUR à Vendôme, Polyclinique la PLAINE à Clermont Ferrand, CMC les CEDRES à Brive-la-Gaillarde, Clinique St Augustin à Nantes, Clinique du LANGUEDOC à Toulouse, CMCM – Pôle Santé Sud au Man, Hôpital Clinique Claude Bernard à Metz, Clinique ST OMER à Blendecques, Polyclinique KERAUDREN à Brest, Polyclinique de Poitiers, Clinique ST FRANCOIS à Chateauroux, Clinique Bretéché à Nantes, Clinique du Cap-d’Or à  La Seyne-sur-Mer ,  Nouvelle Clinique ST FRANCOIS à  Mainvilliers, Centre Clinical à Soyaux, Clinique NOTRE DAME D’ESPERANCE à Perpignan, Clinique de L’ORANGERIE à Strasbourg, Polyclinique Jean Villar à Bordeaux, Clinique Ambroise Paré à Nancy, Polyclinique ST CLAUDE à Saint-Quentin, Clinique Conti à L’Isle-Adam , Clinique du SIDOBRE à Castres, Clinique BOUCHARD 6ème à Marseille , Clinique TOULOUSE LAUTREC à Albi, Clinique du TER à Ploemeur, Clinique Guillaume de Varye à Saint-Doulchard, Polyclinique du Parc à Caen, Clinique de l’ESTREE à Stains, Clinique St PIERRE à Perpignan, Clinique OCEANE à Vannes, Clinique de Flandre à Coudekerque-Branche, Polyclinique Montier la CELLE à Saint-André-les-Vergers, Clinique de l’Occitanie – Muret à Toulouse, Polyclinique Vauban à Valenciennes, Clinique Fr.CHENIEUX à Limoges, Polyclinique de GENTILLY à Nancy, Clinique Saint-Michel à Toulon

 

D’autres établissements se sont mobilisés pour cette journée de sensibilisation en proposant des ateliers diététiques et sportifs, échanges avec les chirurgiens, rencontres avec des sportifs de haut niveau, café/discussions, conférences, parcours pédestres : la Clinique de l’Estrée à Stains, la Clinique du Ter dans le Morbihan, les Cliniques Brétéché et St Augustin à Nantes, la Clinique Les Cèdres à Brives, la Polyclinique de Gentilly à Nancy et la Clinique de St Louis à Poissy.

 

 

Les chiffres clés de l’obésité en France et chez Elsan

  • Le nombre de cas d’obésité a mondialement doublé depuis 1980.1 Français sur 2 est en surpoids
  • 41% des Français souffrent de surpoids
  • 15,8% de Français souffrent d’obésité
  • 25,3% de Françaises souffrent de surpoids
  • 15,6% Françaises souffrent d’obésité.
  • 1 enfant sur 6 présente des excès de poids ou une obésité
  • Plus de 5500 interventions en chirurgie de l’obésité en 2017 dans les établissements du Groupe Elsan

 

  • A propos d’Elsan
  • Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Contact presse :

Fanny Gire

Responsable communication

gire@elsan.care

06.42.30.41.65

 

 

* L’Observatoire Mondial de la Santé a collecté, sur la base des données de 2014, les chiffres relatifs à l’obésité : https://bit.ly/1qrLGC6.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.