31 OCT 17 0 commentaire
Grossesse et Santé environnementale, la Polyclinique Inkermann va plus loin dans la prévention

Grossesse et Santé environnementale, la Polyclinique Inkermann va plus loin dans la prévention

Grossesse et Santé environnementale, la Polyclinique Inkermann va plus loin dans la prévention : accompagner ses patientes en identifiant les risques et en sensibilisant aux bons gestes du quotidien.

Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine, la Polyclinique Inkermann organise une journée consacrée à la sensibilisation des maternités en santé environnementale animée par le Docteur Isabelle FARBOS (Docteur en génétique et biologie moléculaire, experte en santé environnementale) de HSEN (Habitat Santé Environnement). Rendez-vous le 7 novembre 2017 !

De 10h30 à 12h30, se tiendra une conférence grand public sur les risques liés à l’exposition des femmes enceintes, des bébés et des jeunes enfants à certains facteurs environnementaux. Le Dr Isabelle Farbos intervient en tant qu’experte.

L’après-midi sera consacrée au diagnostic terrain participatif, de 13h30 à 16h30, pour aller à la découverte des méthodes et activités de la clinique (recherche des Perturbateurs Endocriniens et Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques). Au sein de cette démarche transversale, différents ateliers seront ainsi mis en place avec les salariés (Personnel de la maternité, de la Pharmacie, des Services techniques et hôtellerie…) Plusieurs thèmes y seront abordés : les actions à mettre en place sur l’établissement, la sensibilisation sur les bons gestes et messages pour les patients, la mise en évidence des sources de polluants, et l’impact de nos environnements quotidiens sur l’expression de notre patrimoine génétique.

 

Puis-je utiliser tel ou tel produit ? quels sont les risques pour mon enfant ?… Les femmes enceintes et jeunes parents sont confrontés à bien des questions et s’interrogent souvent aux différentes étapes de la grossesse et de la parentalité sur les gestes du quotidien. Que sait-on sur le sujet ? Que conseiller ? s’interrogent les professionnels devant les inquiétudes de leurs patientes, conscients qu’ils peuvent être un vecteur de prévention, sans être nécessairement à la pointe de toutes les avancées en termes de connaissance scientifique.

 

Le Dr Isabelle FARBOS commencera son intervention par définir trois mots clés pour préserver notre santé : génétique, épigénétique et environnement. Dans l’histoire d’une science, il y a des moments et des concepts révolutionnaires. L’épigénétique en fait partie, qui signe la fin du tout ADN, partant de l’idée que « tout n’est pas inscrit dans la “fatalité” des gènes » explique-t-elle.

Pour la Direction et les équipes de la Polyclinique Inkermann, « Cette action fait écho à nos engagements et à ceux du groupe Elsan* que nous avons rejoint en Juin dernier. Dans le cadre de notre démarche RSE, nous agissons en effet, pour être un acteur engagé dans la qualité de l’offre de soins avec une prise en charge toujours personnalisée, dans l’épanouissement des communautés professionnelles et dans notre implication sur les enjeux sociétaux de notre territoire. Mettre la santé environnementale au cœur de nos préventions ! »

 

La Polyclinique Inkermann s’est d’ailleurs mobilisée récemment à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement et s’est engagée en novembre dans la campagne nationale Moi(s) sans tabac en proposant entre autres des consultations de tabacologie à l’attention des mamans désireuses d’arrêter le tabac.

santé environnementale

 

 

AU PROGRAMME DE LA JOURNEE

10H30 à 12H30: CONFERENCE GRAND PUBLIC:

L’Epigénétique

  • L’hérédité au-delà des gènes
  • Les bons gestes en Santé Environnementale pour les professionnels de la santé.

DIAGNOSTIC TERRAIN (Identification de pistes d’amélioration) :

De 13H30 à 16H30 : Diagnostic en Maternité

  • Les cosmétiques bébés et mamans utilisées
  • La mallette maternité
  • Les soins du bébé

De 15H à 15H30 : Diagnostic sur le matériel commandé par la Pharmacie

  • Matériel médical (transfusion, perfusion)

De 15H30 – 16H : Diagnostic Services Techniques/Hôtellerie

  • Gestion des espaces verts extérieurs
  • Produits d’entretien locaux

De 16H à 16H30 : Diagnostic Boutique

  • Produits vendus dans la boutique

 

La Polyclinique Inkermann en quelques chiffres :

  • Plus de 17 000 patients accueillis chaque année
  • 291 salariés
  • 51 médecins
  • 184 lits et places
  • 1 service de Maternité avec 800 naissances
  • 1 service d’urgences avec près de 13 500 passages par an

 

*La Polyclinique Inkerman, anciennement rattachée à MédiPôle Partenaires, a rejoint le Groupe Elsan le 29 juin 2017.  Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 23 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 123 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.