01 JUIL 15 0 commentaire
Imagerie médicale –  EOS : un dispositif révolutionnaire unique en Auvergne !

Imagerie médicale – EOS : un dispositif révolutionnaire unique en Auvergne !

C’est inédit en Auvergne ! Un nouveau matériel révolutionnaire : l’EOS, vient d’être installé au sein du service de radiologie de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie, à Beaumont. Cet appareil réalise des radiographies du corps entier d’un patient en position debout, en une seule acquisition, sans assemblage d’images et sans distorsion verticale. Des clichés numériques de face et de profil, peuvent être obtenus simultanément, avec une qualité d’image inégalée.

 

Le corps médical (radiologues, orthopédistes, médecins traitants…) peut désormais, pour la première fois, avoir une vision complète du squelette de leur patient : grandeur nature, position en charge naturelle, en 3D, sous tous les angles, avec une grande rapidité d’exécution.

Autre avantage de taille : une réduction importante de l’exposition aux rayons X, avec une dose désormais 40 fois inférieure à celle d’une radiographie conventionnelle. L’EOS est ainsi tout particulièrement adapté aux suivis de pathologies pédiatriques telles que la scoliose.

Cette technique innovante est également utilisée pour l’étude des membres inférieurs dans leur ensemble, certaines radiographies segmentaires ou encore l’étude de la statique du bassin.

 

Le système EOS est une invention française qui combine l’utilisation de détecteurs ultrasensibles et des logiciels extrêmement sophistiqués et qui est issue des travaux qui ont valu le Prix Nobel de physique 1992 au Professeur Georges Charpak. La « boîte de Charpak » est large de 4 m, longue de 5,4 m, sur une hauteur de plus de 2,75 m.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici