23 JAN 14 0 commentaire
Inédit dans les Bouches-du-Rhône : La Clinique Bouchard adopte la 3D

Inédit dans les Bouches-du-Rhône : La Clinique Bouchard adopte la 3D

La vision en trois dimensions, ce n’est pas qu’au cinéma. La Clinique Bouchard à Marseille est le premier établissement des Bouches-du-Rhône à se doter d’une caméra de cœlioscopie 3D ultra-légère, un équipement sophistiqué qui induit plus de précision et donc davantage de sécurité dans le geste opératoire.

 Cette technologie moderne et innovante s’est introduite depuis quelques semaines dans le bloc opératoire de la Clinique Bouchard. A ce jour, seule la gynécologie bénéficie de ce matériel de pointe. « Mais à terme, explique le directeur Jean-Paul Philippe,  les autres spécialités chirurgicales pourront l’utiliser comme  l’urologie et  la chirurgie digestive. »

 Comment ça marche ?

Les chirurgiens réalisent une petite incision au niveau de l’abdomen afin d’y insérer une caméra de cœlioscopie en trois dimensions, dont les images sont reliées à un écran. Ensuite, même principe qu’au cinéma : l’ensemble de l’équipe du bloc opératoire se munit de lunettes 3D qui permettent de visionner l’intérieur de l’organisme et de percevoir les volumes des organes à opérer. Jusqu'à ce jour, les images étaient visualisées en 2D et donc sans perspectives.

  Une opération de haute précision

« Grâce à cet outil, on recrée les conditions de la vue réelle sur un écran, explique le Dr Jean-Philippe Estrade, chirurgien gynécologue à la Clinique Bouchard. Cela nous permet de gagner en efficacité et d’obtenir une précision extrême du geste chirurgical. Ce qui ne fait que quelques millimètres dans le corps du malade est décuplé à l’écran avec une restitution parfaite dans l’espace. »

 Pour le patient, les bénéfices sont significatifs. Le geste technique est optimisé rendant la qualité chirurgicale supérieure. La 3D permet de voir de façon plus précise les structures anatomiques adjacentes et donc, de les épargner au maximum : véritable enjeu de la chirurgie de demain.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici