03 JUIL 17 0 commentaire
Kaboul/Stains : Coopération humanitaire internationale

Kaboul/Stains : Coopération humanitaire internationale

Depuis 2006, la Fondation Aga Khan gère le French Medical Institute for Children (FMIC) à Kaboul. Construit par la Chaine de l’Espoir, cet hôpital disposait initialement de 80 lits. Il  en compte désormais 160 depuis la mise en service en 2016 d’une extension dédiée à la gynécologie-obstétrique.  « Le FMIC devait bien être dès le départ un hôpital « mères et enfants », mais durant la première phase de travaux, seule l’aile pédiatrique a été construite, explique le Docteur Fahim, pédiatre et directeur des opérations du FMIC. Ces 10 dernières années, l’établissement n’a cessé de croître et depuis quelques mois une maternité a même ouvert ses portes. »

 

Acteur humanitaire majeur en Afrique et en Asie, la Fondation Aga Khan lance à présent l’étude d’une extension de 400 lits et places. C’est dans cette perspective que le Dr Fahim renforce sa formation par une immersion à la Clinique de l’Estrée à Stains. Accompagné par Gorka Noir, le directeur de la clinique, le Dr Fahim observe les savoir-faire français pour les transposer dans le futur CHU privé de Kaboul que le FMIC est en train de devenir.

 

« C’est très utile pour moi de pouvoir comparer mon hôpital à un établissement de référence, européen. Je suis impressionné par l’implication de  tous les professionnels et leur envie constante de progresser. Chaque patient est valorisé » affirme le Dr Fahim. Il continue : « Bien sûr, la sécurité sociale est également une bénédiction et elle manque grandement dans mon pays. Autre point évoqué par le Dr Fahim : la chirurgie robotique. « C’est absolument remarquable ! »  

 

Cette coopération illustre l’attractivité du secteur de la santé en France dans toutes ses dimensions.

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.