30 MAI 16 0 commentaire
La Clinique de Saint-Omer agit pour la planète

La Clinique de Saint-Omer agit pour la planète

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la Clinique de Saint-Omer se mobilise. En partenariat avec Enerlya, la maison des énergies renouvelables, l’établissement organisera du 30 mai au 5 juin 2016 une exposition sur les éco gestes à adopter au quotidien. L’objectif ? Sensibiliser la population à l’environnement et permettre une évolution vertueuse des comportements.   

 

Imprimer recto-verso, utiliser des ampoules basse consommation, trier les déchets pour recycler ceux qui peuvent l’être ou encore bien fermer les volets et rideaux le soir pour économiser 5 à 10 % d’énergie : l’éco-attitude, c’est effectuer des gestes simples au quotidien !

 

Une priorité pour la Clinique de Saint-Omer

« Nos métiers sont orientés vers le Bien-Vivre, affirme David Fleyrat, directeur de la Clinique de Saint-Omer. Et nous avons des responsabilités en termes d’exemplarité vis-à-vis de nos professionnels de santé, de nos patients et de la population en général. » C’est pour cette raison que la Clinique de Saint-Omer a fait du développement durable, une de ses priorités.

 

Les équipes sont réceptives, engagées et elles recyclent. « Nous recyclons actuellement les piles, le papier, le carton, les emballages de médicaments, les cartouches d’encre… » C’est essentiel quand on sait qu’un salarié du tertiaire produit en moyenne chaque année sur son lieu de travail 120 à 130 kg de déchets, dont 70 à 85 % de papiers et de cartons.

Afin de réduire au quotidien les consommations d’eau et d’énergie, la Clinique a aussi remplacé ses néons par des ampoules LED basse consommation et installé des économiseurs sur tous les points d’eau. Et en se promenant dans l’établissement, on remarque des stickers « Eteignez-moi si vous ouvrez la fenêtre » près des radiateurs, « éteignez-moi en sortant » au-dessus des interrupteurs et « ne me gaspillez pas » à côté des lavabos.

L’établissement a même créé un groupe de projets pour optimiser le tri des déchets qui est force de propositions pour mieux protéger la planète.

 

Nous vous attendons donc nombreux du lundi 30 mai au dimanche 5 juin pour découvrir les éco gestes à adopter au quotidien, dans le hall d’accueil de la Clinique de Saint-Omer, 71 rue Ambroise Paré, à Blendecques. Le jeudi 2 juin, les visiteurs et patients pourront même découvrir l’électromobilité en essayant gratuitement des voitures électriques.

 

Le saviez-vous ?

 

  • 1°C de moins, c’est 7 % de gagné sur la facture.
  • Entre la classe A+++ et D, les écarts de consommation peuvent atteindre 40 %.
  • La consommation d’énergie d’un modem Internet peut vous coûter un 13e mois d’abonnement. Pensez à l’éteindre la nuit et lors de vos absences !
  • Un lavage à 30°c consomme 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C.
  • A partir d’1/2 cm de givre, votre congélateur consomme 30 % d’énergie supplémentaire.
  • 40 % de l’eau potable d’un foyer est utilisée dans les chasses d’eau.
  • Une douche rapide consomme 10 fois moins d’eau qu’un bain.
  • Une installation de chauffage bien entretenue permet 10 % d’économie et dure jusqu’à deux fois plus longtemps.
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici