25 AVR 16 0 commentaire
La Clinique des Cèdres dotée d’une caméra ultramoderne

La Clinique des Cèdres dotée d’une caméra ultramoderne

La mortalité cardiovasculaire a significativement diminué ces dernières années grâce, notamment, aux progrès thérapeutiques et aux diagnostics réalisés dans la prise en charge des patients coronariens aigus ou chroniques. La scintigraphie myocardique, notamment, occupe une place centrale dans la prise en charge de la maladie coronaire. Dans cette optique, le centre de médecine nucléaire de la clinique Les Cèdres de Brive (19) vient d’inaugurer la première caméra à semi-conducteurs du Limousin, dédiée à l’imagerie cardiaque.

 

La CZT se différencie des caméras traditionnelles par l’utilisation d’un cristal de détection de cadmium-zinc-telluride de type semi-conducteur opérant à température ambiante. La caméra comporte une couronne de détecteurs « braquée » sur le cœur qui permet de visualiser en temps réel l’ensemble du muscle cardiaque, sans mouvement de la caméra. Les avantages constatés par les docteurs Francine Lapeyre, Raphaelle Martaillé-Richard et Laurent Allainmat sont importants : du fait de la meilleure sensibilité de détection par rapport aux caméras traditionnelles, les performances diagnostiques sont considérablement améliorées, la qualité des images nettement augmentée conduisant à une meilleure qualité du diagnostic.

 

De plus, la durée totale de l’examen a pu être nettement réduite (soit trois fois moins que sur les caméras traditionnelles), et de même pour la quantité de rayons utilisée. Enfin, du fait de son ergonomie, la caméra à semi-conducteurs permet de réaliser l’examen en position semi-assise ce qui est d’un grand confort pour les patients.

 

© Sud-Ouest – 09-04-16 – Par Danièle Willer

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici