11 JUIN 14 0 commentaire
La Clinique Saint-François se modernise

La Clinique Saint-François se modernise

Façade ravalée, fenêtres double-vitrage remplacées, parking restructuré, bloc opératoire rénové : la Clinique Saint-François mène une politique ambitieuse de modernisation de ses bâtiments. Des travaux estimés à plus de 3 millions d’euros.

 

Au bloc opératoire, la Clinique Saint-François a notamment rénové ses deux salles utilisées pour les interventions de stomatologie et de chirurgie orthopédique. Mur, sol, plafond, centrale d’air… Tout a été changé. « Ces deux salles sont désormais à la norme ISO 5, la norme la plus exigeante » explique Philippe Guibon, le directeur de l’établissement. L’objectif ? Obtenir un niveau de propreté particulaire maximal, c’est-à-dire moins de 3 500 particules/m3. Dans ces salles, les actes opératoires sont réalisés sur des endroits du corps parfaitement « propres » et ne pouvant tolérer aucun microbe. 

 

Les deux salles d’endoscopie ont aussi profité de ces travaux de modernisation. Elles sont désormais dotées d’une nouvelle zone centrale de lavage équipée pour les endoscopies digestives. Cette zone située entre les 2 salles d’examens, est entièrement informatisée et conçue selon les recommandations en vigueur.

Le processus de désinfection des endoscopes bénéficie également d’une traçabilité informatique, avec deux types de traitement possible : soit en paillasse manuelle et/ou en laveur-désinfecteur. Les endoscopes utilisés sont déposés dans la zone de traitement par un système de SAS, afin d’être pris en charge dès la fin de l’examen. Une enceinte de stockage ventilée de 10 endoscopes garantit la qualité microbiologique des endoscopes pendant 72 heures.

 

D’ici quelques semaines, ce sera au tour du hall d’accueil d’être entièrement modernisé. La Clinique Saint-François envisage également de renforcer le système de sécurité Incendie.

 

« Ce programme de travaux nous semble incontournable afin d’améliorer encore davantage ce qui est au cœur de nos préoccupations : la prise en charge des patients. La Clinique Saint-François  est un établissement de référence dans l’Indre. Pour le rester, nous devons moderniser notre plateau technique et nos bâtiments » conclut Philippe Guibon.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici