S La démarche qualité des cliniques Elsan saluée par la certification de la Haute Autorité de santé - Elsan
22 JUIN 18 0 commentaire
La démarche qualité des cliniques Elsan saluée par la certification de la Haute Autorité de santé

La démarche qualité des cliniques Elsan saluée par la certification de la Haute Autorité de santé

Les décisions rendues par la Haute Autorité de santé (HAS) sont le signe du haut niveau de qualité et de sécurité des établissements Elsan.

 

Près de 84 établissements Elsan ont passé leur visite de certification V2014, la 4ème itération de la certification HAS, qui s’étale de 2015 à 2019. Parmi eux, 55 ont reçu leurs résultats définitifs, 100% obtiennent les meilleures notes (« A », la note maximale ou « B »). Exemple : l’Hôpital Privé la Châtaigneraie, près de Clermont-Ferrand, qui vient d’être certifié A.

Au niveau national, sur 606 établissements privés lucratifs, 91% ont été certifiés en « A » ou « B », 9% avec des obligations amélioration, c’est-à-dire en « C ».  Par comparaison, seuls 80% des 580 centres hospitaliers (CH) du secteur public ont été certifiés « A » ou « B ».

 

Les excellents résultats obtenus par les cliniques sont le fruit d’une politique qualité ambitieuse et d’une démarche d’amélioration continue. « La qualité n’est pas un objectif chez Elsan. Elle fait partie de notre mission : offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. » explique François-Philippe Pic, Directeur général délégué aux ressources et  à la transformation d’Elsan.

Qualité 2

@Polyclinique du Parc à Valenciennes

 

La certification, à quoi ça sert ?

Elle constitue un repère objectif et fondamental pour les patients qui souhaitent davantage d’informations claires et transparentes sur les établissements de soins qu’ils choisissent. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français, la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des patients.

 

Lors de la certification, de nombreux critères sont examinés : la prise en charge globale du patient, la prise en charge de la douleur, le circuit du patient au bloc opératoire, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient, la gestion du dossier médical ou encore la prise en charge médicamenteuse.

 

 qualité 2

@Polyclinique du Parc à Valenciennes

 

Qu’est-ce que la certification HAS ? Il s’agit d’une procédure obligatoire. Tous les 4 ou 6 ans, des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent des visites d’évaluation. L’objectif est simple : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé.

 

Plus d’informations sur Elsan :

Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France en médecine, chirurgie et obstétrique, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 25000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

 


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.