S La nutrition, incontournable pour mieux traiter le cancer - Elsan
11 JUIL 18 0 commentaire
La nutrition, incontournable pour mieux traiter le cancer

La nutrition, incontournable pour mieux traiter le cancer

Une petite révolution se prépare dans le monde de l’alimentation et de la santé. Avec le soutien de l’Institut de Cancérologie Paris Nord et de l’Hôpital Privé Nord Parisien, C&Pnutrition, fondée par le cancérologue Cyril Laporte et l’expert en nutrition Pierre Joyeau, propose une prise en charge nutritionnelle systématique, sur-mesure et à moindre coût pour les patients, de ces deux structures, atteints du cancer. Ce dispositif, unique en France, soutenu par la Mairie de Sarcelles et la Députation de la 8e circonscription du Val d’Oise, a été annoncé à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue le 26 juin.

 

 

C&Pnutrition propose la systématisation de la prise en charge nutritionnelle des patients avant tout traitement. Elle est incluse dans le parcours de soins du patient. Si besoin, il y adaptation des traitements médicaux au résultat de l’évaluation nutritionnelle. « Nous avons une responsabilité sociétale à encourager ce type d’innovation. C’est pourquoi nous souhaitons accompagner autant que possible toutes les initiatives qui permettront la prise en charge globale du patient » Ségolène Benhamou, Président Directeur Général de l’HPNP.

 

Les cancers sont une cause majeure d’amaigrissement et de dénutrition. Une prise en charge adaptée diminue les complications des traitements lourds proposés et améliore la faisabilité des thérapeutiques oncologiques. Marc Vaucher, Directeur de l’ICPN : « Depuis plusieurs années nous agissons pour la prise en charge globale du patient atteint d’un cancer. Accompagner nos patients au-delà du soin est notre priorité. Nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement à l’ICPN comme l’auriculothérapie, la réflexologie, l’hypnose, la socio-esthétique…et, dans notre volonté d’aller toujours plus loin, nous avons voulu soutenir, en partenariat avec l’HPNP, cette très belle initiative. En intégrant la nutrition à la prise en charge de tous nos patients, nous prenons à bras le corps un problème de santé publique insuffisamment pris en compte par l’assurance maladie et les organismes complémentaires ».

 

 

 

L’importance de la nutrition dans la prévention et la prise en charge des cancers
Dans ce contexte, et conscients de l’importance de la nutrition dans la prévention et la prise en charge des cancers, le cancérologue Cyril Laporte et l’expert en nutrition Pierre Joyeau ont mis en place au mois de juin leurs premières consultations destinées aux malades atteints d’un cancer au pôle de cancérologie de Sarcelles.
Cyril Laporte, Cancérologue nous dit : « Actuellement, il est estimé qu’environ 1/3 des cancers les plus communs dans les pays développés et 1/4 dans les pays en voie de développement pourraient être évités par un changement de mode de vie intégrant un régime alimentaire riche en fruits et légumes et en fibres, sans excès de viandes rouges et charcuteries, de sel et sans boissons alcoolisées, en pratiquant une activité physique régulière et en atteignant un poids normal. Conscients de ces chiffres, nous avons souhaité agir auprès de nos patients en leur permettant d’adopter une bonne alimentation dès le début de leur traitement. Grâce au soutien de l’ICPN et de l’HPNP, nous avons pu mettre en place ces consultations tout en permettant de limiter leur prix et en préservant notre particularité qui est d’intégrer l’alimentation dans une vision globale de l’individu ».

 

« On sait que le cancer et l’alimentation sont étroitement liés. Souvent les patients sont dénutris ou malnutris. Ils sont isolés, anxieux, subissent du stress. Leur environnement est complexe. Parfois ils rencontrent des problèmes pour bien s’alimenter. Alors nous sommes là à leur disposition pour prendre le temps de bien les accompagner, de les informer et de les conseiller. Nos conseils peuvent être fondés sur des études réalisées par l’Institut National du Cancer : la consommation de fruits, de légumes (non féculents) et de fibres alimentaires diminue les risques de plusieurs cancers notamment ceux de la bouche, de l’oesophage, du côlon et de l’estomac. » conclut Pierre Joyeau, expert en nutrition.

 

 

 

À propos de l’Hôpital Privé Nord Parisien

L’Hôpital Privé Nord Parisien, implanté en région Ile-de-France, dans le département du Val d’Oise, est un établissement de santé privé, doté de 308 lits et places autorisés. Créé il y a 50 ans, l’établissement a développé une activité de court séjour dans les domaines suivants :

  • un pôle chirurgical polyvalent (chirurgie viscérale, orthopédique, urologique, vasculaire, gynécologique, ORL, ophtalmologique, stomatologique) réparti sur trois services de chirurgie complète et une unité de chirurgie ambulatoire de 49 places ;
  • un pôle mère-enfant, s’appuyant sur une maternité niveau IIA de plus de 1500 accouchements par an, dotée d’une unité de néonatologie de 6 berceaux ;
  • un pôle cancérologique assurant différentes prises en charge thérapeutiques (chimiothérapie, chirurgie des cancers) ainsi que l’accompagnement des patients dans le cadre d’un service de 30 lits de soins de suite cancérologiques et de 8 lits identifiés de soins palliatifs ;
  • un pôle de traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique permettant une prise en charge graduée des patients dans un centre lourd d’hémodialyse, une unité de dialyse médicalisée et une unité d’autodialyse ;
  • un pôle de médecine polyvalente s’appuyant sur un service d’hospitalisation complète de cardiologie et un centre d’endoscopie ; • un pôle Urgences et permanence des soins assurés par une structure des urgences autorisée depuis 1999 et une Unité de Surveillance Continue.

 

 

 

À propos de l’Institut de Cancérologie Paris Nord
L’Institut de Cancérologie Paris Nord (ICPN) est le centre de référence en radiothérapie du Val d’Oise (95). Il se situe à Sarcelles, au sein d’un important complexe médical, et collabore avec plusieurs établissements privés et publics du territoire pour assurer la prise en charge en chirurgie, chimiothérapie et soins de suite en cancérologie.
Véritable référent dans le traitement du cancer, l’ICPN et ses équipes de médecins accueillent les patients nécessitant une prise en charge en cancérologie en mettant à leur disposition l’excellence médicale et technologique à travers un équipement de pointe.
L’Institut de Cancérologie Paris Nord est rattaché au groupe SENY, filiale d’ELSAN, qui développe et gère des établissements de diagnostic et des centres de traitement du cancer. Le Groupe a été créé en 1980 par deux cancérologues libéraux soucieux d’offrir une prise en charge globale aux patients cancéreux.
Titulaire d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé, il répond à l’ensemble des critères de fonctionnement édictés par l’Institut National du Cancer (INCa).
Institut de Cancérologie Paris Nord – 6, avenue Charles Péguy – 95200 Sarcelles / www.cancerologie-paris-nord.fr / www.facebook.com/institutdecancerologieparisnord /

 

 

À propos de C&Pnutrition
Cyril Laporte est Oncologue Radiothérapeute et Auriculothérapeute à l’Institut de Cancérologie Paris Nord. Il a un diplôme universitaire d’alimentation santé et micronutrition. Pierre Joyeau est Manipulateur radio en cancérologie à l’Institut de Cancérologie Paris Nord. Expert en nutrition, il a obtenu un diplôme d’alimentation santé et micronutrition au « Science Institut Intelligent Nutrition » (SIIN).
En 2018, ils décident de fonder ensemble C&Pnutrition : « Pour nous, être en bonne santé commence par une bonne alimentation ».


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.