03 NOV 15 0 commentaire
Le Centre Clinical remporte le trophée qualité de l’hospitalisation privée

Le Centre Clinical remporte le trophée qualité de l’hospitalisation privée

Le Centre Clinical à Soyaux a été récompensé par la Fédération Hospitalière Privée (FHP) pour sa prise en charge moderne des patients au bloc opératoire. Explications.

 

Le bloc opératoire est souvent représenté par les patients comme un milieu particulier, hostile et générateur de stress. Indépendamment de la qualité technique dont ils ont bénéficié, certains patients conservent un souvenir traumatisant de leur passage au bloc opératoire, cela pouvant être influencé par plusieurs facteurs comme l’inconfort lié au bruit ou à la température, le manque de communication, l’attente, l’environnement…

De ce constat, l’équipe du plateau technique a souhaité engager une réflexion sur l’accueil et la prise en charge du patient au bloc opératoire avec la volonté exprimée de placer le patient au cœur du système et de le rendre acteur de sa prise en charge. Pour se faire, l’équipe s’est engagée sur plusieurs pistes afin d’offrir au patient une prise en charge personnalisée tout en lui apportant un sentiment de sécurité.

 

Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est constitué et a œuvré pour :

  • Prendre en compte l’humain et instaurer unclimat de confiance en privilégiant la communication.

 

  • Améliorer leconfort du patient au bloc opératoire et lui rendre sa dignité en repensant les zones d’attente, en diminuant l’agressivité de la lumière et le bruit, en maîtrisant la température de l’environnement.

 

  • « Dé-médicaliser » la prise en charge du patient en adaptant son mode de circulation dans le bloc opératoire pour atteindre l’objectif initial de la déambulation debout. Les médecins anesthésistes se sont accordés pour ne plus prescrire de manière systématique les prémédications et la chemise de l’opéré a été proscrite au profit du pyjama. Des solutions intermédiaires sont offertes au patient pour limiter sa circulation en brancard. Ainsi, en fonction de son état, il peut arriver et sortir du bloc en fauteuil roulant et dans de nombreux cas, il arrive et repart debout même après une anesthésie générale.

 

  • Diminuer le « stress chirurgical » en proposant unaccompagnement par l’hypnose en complément des techniques d’anesthésie traditionnelles.

 

  • Diminuer les temps d’attente du patient voire les supprimer pour le patient provenant de l’unité de chirurgie ambulatoire. Le soignant et le patient se retrouvent alors en face à face, debout, ce qui modifie la relation, remet les protagonistes dans une position d’égal à égal et ouvre des perspectives nouvelles.
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici