03 DéC 14 0 commentaire
Le recordman du monde d’apnée à la Journée Scientifique Océane

Le recordman du monde d’apnée à la Journée Scientifique Océane

Succès oblige, l’Hôpital Privé Océane à Vannes a organisé sa quatrième Journée Scientifique le 29 novembre dernier. L’établissement a ouvert ses portes aux médecins généralistes, spécialistes ainsi qu’aux kinésithérapeutes de la région. Deux intervenants de renom étaient présents : Stéphane Mifsud, recordman du monde d’apnée, et le Dr François Duforez, spécialiste de la performance en sport extrême.

 

L’objectif de cette journée est de permettre aux médecins d’échanger avec les praticiens de l’Hôpital Privé et de s’interroger sur la pratique médicale de demain.  Pour le Dr Yannick Eoche, organisateur de cet événement : « Cette journée est un moment important pour Océane. Elle témoigne de la cohésion, de la complémentarité et du dynamisme des équipes médicales de l’établissement. »

 

42 communications médicales ont été proposées cette année. Les médecins ont pu échanger sur les nouvelles techniques concernant la prothèse de genou, la prise en charge du cancer du sein, les avantages et les inconvénients de la pilule contraceptive, la nouvelle technique sans douleur pour l’opération de l’hallux valgus, les nouveautés concernant la prise en charge des bronchiolites et de l’ostéoporose ou encore les nouveaux traitements de l’incontinence urinaire. « La diversité et la qualité des présentations et des communications expriment la volonté des praticiens de maintenir un haut niveau d’expertise » explique le Dr Eoche.

 

Ce fut aussi l’occasion de participer à des ateliers pratiques. Les médecins ont pu par exemple s’exercer à l’intubation, à l’examen clinique du genou ou à la réanimation cardio-pulmonaire. Ils ont également pu manipuler le robot chirurgical Da Vinci, une technologie de pointe inédite dans le Morbihan.  

 

Des intervenants de renom

Stéphane Mifsud a animé une conférence intitulée « voyage au centre du corps ». Il est le premier homme à tenir plus de 10 minutes en apnée. En 2009, il obtient d’ailleurs le record du monde d’apnée avec une performance incroyable de 11 minutes et 35 secondes.

Le Dr François Duforez a animé quant à lui la conférence « comment maîtriser ses rythmes veille/sommeil ». Aspirant au Centre d’Etudes et de Recherches de Médecine Aérospatiale, Président de vielife, organisme chargé de recherches sur la performance humaine en sport extrême et chef de clinique associé du centre du sommeil et de la vigilance à Paris, François Duforez fonde même en 2007 l’European Sleep Center, chargé de la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance. 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici