S Le VAFC et La Rougeville : un partenariat de longue date - Elsan
16 AOûT 18 0 commentaire
Le VAFC et La Rougeville : un partenariat de longue date

Le VAFC et La Rougeville : un partenariat de longue date

Au programme de la rencontre, révélation des résultats des bilans de pré-saison effectués par les joueurs du VAFC au CRF, en présence des joueurs, de l’entraineur et du staff médical.

Le Dr Saïd El Bakali, médecin au Centre de Rééducation, Etienne Duez, responsable du plateau technique ; Franck Lagoda, responsable du CRF y ont exposé les données globales pour chaque poste de jeu et répondu aux questions des joueurs et du staff.

Le bilan de pré-saison : un point sur les performances

Tous les ans avant la reprise, l’ensemble des joueurs professionnels se rend à La Rougeville afin d’effectuer une analyse des performances, qui sera intégrée au bilan global de chaque joueur. Cette analyse consiste pour chaque joueur à bénéficier :

  • d’une consultation médicale par un médecin spécialisé en physique et en réadaptation
  • d’un test isocinétique (mesure de l’efficacité musculaire des membres inférieurs)
  • d’une analyse individuelle
  • de conseils adaptés

« Ce test isocinétique est un test prédictif de lésions musculaires » indique le Dr Saïd El Bakali « si sur le test on note un déficit ou un déséquilibre, le risque de blessures est 4 à 5 fois plus élevées. Nous pouvons ainsi agir en amont et éviter au maximum la blessure ».

bis

Un partenariat sur la durée

Le partenariat entre le CRF et le VAFC ne se limite pas à ces tests de pré-saison, mais dure toute l’année : en cas de blessures graves ou nécessitant une prise en charge spécifique, les athlètes du VAFC effectuent un séjour à la Rougeville, afin de bénéficier d’un programme de réathlétisation et de préparation au retour sur le terrain. L’entraineur du VAFC, Reginald Ray se réjouit de ce partenariat : « le CRF tient compte des spécificités de notre métier, les joueurs sont très sollicités physiologiquement et musculairement. De plus en cas de blessures, la récupération doit être la plus rapide possible. ». Les maîtres-mots de cette prise en charge spécifique : rapidité, performance, efficacité. « le contact est permanent entre La Rougeville et le VAFC, via la cellule médicale dirigé par le Dr Marc Chasselat, ce qui permet une communication efficace » précise le coach.

 

Le Centre de Rééducation La Rougeville remercie le VAFC pour sa confiance et lui souhaite une très belle saison 2018/2019.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.