25 NOV 14 0 commentaire
Les établissements Vitalia participent à la « Semaine de la sécurité des patients »

Les établissements Vitalia participent à la « Semaine de la sécurité des patients »

Dans le cadre de la campagne annuelle lancée par le ministère de la santé, plusieurs établissements Vitalia se mobilisent cette semaine. L’objectif ? Sensibiliser professionnels de santé, patients et visiteurs à la sécurité des soins et les inciter à communiquer ensemble.

 

Au cours de cette action de prévention, les établissements du Groupe proposeront plusieurs animations :

 

–      Un stand « bien utiliser les médicaments »

La sécurité médicamenteuse est l’affaire de tous, tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Pour les organisateurs de l’événement : « Il est important d’avoir les bons réflexes. Pour préparer son hospitalisation, le patient doit par exemple se munir de ses ordonnances, de ses résultats de laboratoire et de la liste complète de tous les médicaments qu’il prend, y compris ceux achetés sans ordonnance. »

 

–      Un stand « renforcer l’hygiène des mains »

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé), notamment pour le contrôle d’épidémies. Chaque année, les infections nosocomiales touchent entre 700 000 et un million de personnes en France.

 

–      un atelier de simulation ludique et informatif sur les événements indésirables : « La chambre des erreurs »

C’est un peu le jeu des sept erreurs. Une chambre de patient qui concentre la plupart des erreurs liées à la sécurité des patients, sera reconstituée dans le hall de la clinique. Les professionnels de santé qui participeront à cette animation devront identifier ces erreurs placées volontairement. Le but du dispositif est de donner aux soignants une vision plus globale de la sécurité des patients.

Ces erreurs sont d’origine médicamenteuse, liées à l’identification du patient ou encore au respect des règles d’hygiène. En clair, les professionnels de santé peuvent avoir à découvrir un médicament périmé, déblistéré ou bien une discordance entre le nom sur le bracelet du patient et le nom inscrit sur le dossier médical…

La « chambre des erreurs » s’adresse à tous les professionnels de santé. « Cette animation permet d’aborder des situations à risque pour le patient et d’améliorer la capacité à y faire face, explique les organisateurs. C’est aussi un moyen amusant d’acquérir ou de réactualiser des connaissances et des compétences. »

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici