17 MAI 14 0 commentaire
Les services d’urgence des établissements ELSAN ont amélioré ensemble l’organisation et l’accueil des patients

Les services d’urgence des établissements ELSAN ont amélioré ensemble l’organisation et l’accueil des patients

310 000 passages sont effectués chaque année dans les 15 services d’urgence du Groupe ELSAN. Les établissements ont souhaité optimiser l’organisation de leurs services d’urgence, dans le cadre d’une démarche collective, afin de garantir un accès à des soins de qualité pour tous, tout en améliorant les conditions de travail des équipes.

 

Les établissements ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une charte commune d’engagements, affichée dans toutes les salles d’attente, témoignant de la volonté des équipes d’améliorer l’accueil et l’information de chaque patient, tout au long de son parcours. De même, un film d’animation explique aux personnes et à leurs accompagnants le parcours d’un patient dans un service d’urgence ELSAN.

 

10 engagements

  • Chaque patient est accueilli pour toute urgence
  • Votre état de santé est évalué dans les 30 minutes suivant votre arrivée
  • Votre douleur est prise en compte et soulagée, dès votre arrivée
  • L’ordre de passage est déterminé en fonction de l’heure d’arrivée, mais aussi de la pathologie et du degré d’urgence
  • L’équipe soignante est composée de médecins urgentistes séniors et polyvalents, et de professionnels paramédicaux formés à l’urgence
  • L’équipe soignante est à votre écoute et vous informe à chaque étape de la prise en charge
  • Votre entourage est pris en considération, il est écouté et informé
  • Vous participez aux choix thérapeutiques
  • L’équipe soignante organise votre sortie pour assurer la continuité des soins
  • Chaque patient exprime un avis sur son séjour et participe à l’amélioration de l’accueil des urgences

 

Dans le cadre de cette démarche, plusieurs établissements se sont portés volontaires pour lancer des expérimentations visant à améliorer l’information du patient et de son médecin traitant, en amont et en aval de sa prise en charge dans un service d’urgence. Le Centre Médico-Chirurgical du Mans a mis en place en janvier dernier un affichage de la fréquentation et du temps d’attente de son service d’urgence sur son site internet. Une étude est en cours pour déterminer la faisabilité de la généralisation de cette démarche aux autres services d’urgence, qui s’engagent dès à présent à accueillir les personnes en moins de 30 minutes. La Polyclinique du Parc (Caen) expérimente depuis février la diffusion des résumés de passage aux urgences auprès des médecins traitants, par le biais d’une messagerie sécurisée.

La Clinique Saint-François (Chartres) et la Clinique de l’Occitanie (Muret) testent actuellement ce dispositif, qui pourrait être déployé dans les autres établissements.

 

Depuis le début de l’année 2016, nous avons constaté une augmentation du nombre de passages aux urgences de plus de 10% par rapport à l’année 2015.

Par ailleurs, un questionnaire est transmis à chaque patient à sa sortie pour mesurer leur satisfaction et le respect des engagements de la charte. Les résultats de cette enquête seront ensuite publiés dans les salles d’attente de nos services d’urgence.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici