19 SEP 16 0 commentaire
L’orthopôle est en marche

L’orthopôle est en marche

Cinq chirurgiens orthopédistes ont ouvert un centre de consultations et de soins externes en relation avec la clinique des Cèdres. Une structure entièrement neuve.

 

Ils se sont déplacés de quelques dizaines de mètres pour disposer d’un outil de travail plus adapté. Cinq chirurgiens orthopédistes ont ouvert, en association sous forme de Selarl (société d’exercice libéral à responsabilité limitée), un cabinet de consultation entièrement neuf incluant une structure de soins externes.

Le bâtiment de 500 m2, inauguré hier soir, est situé à proximité de la clinique des Cèdres

(*). L’orthopole des Trois Provinces, tel est son nom, permet de recevoir les patients dans de meilleures conditions que celles existantes auparavant au sein de l’établissement médicochirurgical.

 

Made in Corrèze

« Il y a cinq salles pour les soins externes (pansements, plâtres…) contre trois précédemment. Il y a plus de confidentialité et plus de sérénité », se félicite le docteur Hugues Olivier Géraud, ajoutant que l’ensemble des entreprises et artisans qui ont œuvré sur le chantier de construction sont basées en Corrèze. « C’était un choix volontaire », précise-t-il.

Si le nouveau bâtiment accueille les consultations et les soins externes, les opérations se réalisent, elles, toujours sur le plateau technique de la clinique des Cèdres.

Chaque chirurgien travaille en hyperspécialité (main et coude ; pied et cheville ; hanche et genou…). D’ores et déjà, le renforcement de l’équipe médicale est au programme avec le recrutement prochainement d’un nouveau praticien, et d’un à deux supplémentaires à plus long terme. Tout ceci en coordination avec les futurs investissements prévus au sein de la clinique des Cèdres par le propriétaire, le groupe ELSAN, 2e groupe d’hospitalisation privé en France.

La chirurgie orthopédique et traumatologique reste une activité attractive et en pleine expansion. Avec notamment près de 150 consultations par jour, plus de mille prothèses posées par an et trois blocs opératoires utilisés quotidiennement, elle représente 40 % du chiffre d’affaires de la clinique des Cèdres.

Outre le bassin de Brive et la Haute Corrèze, l’orthopole des Trois Provinces attire des patients du Lot et du Périgord Noir.

Ouvert depuis le 6 juin dernier, le centre a aussi innové en créant un groupement d’employeurs avec la clinique des Cèdres pour partager le personnel infirmier dans le cadre des soins externes. Une initiative qui pourrait également s’élargir au personnel de bloc opératoire. L’orthopole ne se présente pas comme centré entièrement sur le privé. Des passerelles existent avec le public notamment avec le service infectiologie de l’hôpital pour traiter les infections ostéoarticulaires.

 

À savoir. La place libérée par le déménagement de la chirurgie orthopédique au sein de la clinique des Cèdres va permettre l’agrandissement de la Maison d’aide aux diagnostics actuellement en cours de rénovation.

 

La Montagne – 16-09-16 – Par Frédéric Rabiller

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Partager la carte de voeux avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.