09 OCT 14 0 commentaire
Mardi 14 octobre 2014 – Prévention du diabète et de l’insuffisance rénale chronique à la Clinique du Ter

Mardi 14 octobre 2014 – Prévention du diabète et de l’insuffisance rénale chronique à la Clinique du Ter

Dans la cadre de ses missions d’éducation et de prévention, la Clinique du Ter  à Lorient organise une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit pour lutter contre le diabète et l’insuffisance rénal chronique, le mardi 14 octobre, de 9h à 18h. Objectif : sensibiliser les patients et les visiteurs à ces véritables  fléaux.

 

En  2013, la Clinique du Ter avait déjà organisé une journée de sensibilisation en permettant à plus de 100 personnes de venir faire gratuitement les tests de dépistage. Fort de cette expérience, l’établissement renouvèlera cet événement le mardi 14 octobre 2014, de 9h à 18h, en partenariat avec l’Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux (AIR), l’Association Française des Diabétique (AFD) et le soutien des équipes des structures AUB Santé.

 

Ce dépistage est simple, indolore, anonyme et gratuit. Le public sera accueilli dans les locaux de la Clinique du Ter par les bénévoles des associations ainsi que par des membres des équipes soignantes de l’établissement et d’AUB Santé. Un questionnaire sera distribué et sera complété par une analyse d’urines et une prise de tension artérielle. Le but du dépistage est d’orienter les patients vers leur médecin traitant si des examens complémentaires sont souhaitables en fonction des résultats.

 

Des Français concernés mais mal informés…

Le diabète et l’insuffisance rénale chronique sont des maladies silencieuses souvent découvertes tardivement lorsque l’état de santé du patient se dégrade. Seul un dépistage précoce assure une prise en charge dans les meilleures conditions.

 

Le diabète, quant à lui, se manifeste par un excès de sucre dans le sang dû à un manque d’insuline. Il s’agit d’une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l’origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l’impuissance, voire d’amputations. Le diabète de type II survient principalement chez le sujet d’âge mur. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont des facteurs favorisants. Le développement du diabète peut passer longtemps inaperçu : on estime ainsi qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.

Aujourd’hui, 3 millions de Français sont diabétiques. À ce chiffre, s’ajoutent les diabétiques qui s’ignorent, soit plus de 700 000 Français. Chaque jour, près de 400 nouveaux patients sont diagnostiqués et d’ici à 2020, le nombre de personnes traitées aura doublé dans l’Hexagone.

L’insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins. Les causes de cette pathologie (diabète, maladies vasculaires…) augmentent avec le vieillissement. Environ 5000 personnes parviennent chaque année au stade terminal d’une insuffisance rénale chronique en France. Ce nombre augmente d’environ 6 % par an. 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici