18 MAR 15 0 commentaire
MARS BLEU 2015 – Les établissements Vitalia se mobilisent contre le cancer colorectal

MARS BLEU 2015 – Les établissements Vitalia se mobilisent contre le cancer colorectal

Dans le cadre de Mars Bleu 2015, mois de promotion de la lutte contre le cancer colorectal, Vitalia propose dans ses établissements des actions de prévention et d’information destinées au grand public. Le but ? Rappeler la gravité de ce cancer encore trop meurtrier et l’importance de sa détection précoce.

 

Le cancer colorectal reste encore un cancer méconnu et trop souvent tabou. La lutte contre ce cancer constitue un enjeu majeur de santé publique pour lequel il est indispensable de continuer à se mobiliser : chaque année en France, le cancer colorectal touche plus de 40 000 nouvelles personnes. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et de la 2e cause de décès par cancer. Pourtant, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. La coloscopie peut en effet permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses.

 

Quand parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin ?

Dès 50 ans : 94 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans. Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Entre 50 et 74 ans, il est donc recommandé de participer au programme national de dépistage gratuit et de renouveler ce dépistage tous les deux ans.

 

Quel que soit l’âge : en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, de polypes ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

 

Ce programme national de dépistage est proposé depuis 2009 et concerne aujourd’hui 18  millions de personnes en France. Pourtant, si sa notoriété a progressé, la participation reste  encore faible : seules 31% d’entre elles ont réalisé le test en 2012-2013. Une situation qui justifie de poursuivre l’information et la mobilisation.

 

Le cancer colorectal, en quelques points clés :

 –     Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ;

 –     Les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool ;

 –     9 cancers du colon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris ;

 –     40 500 nouveaux cas par an ;

 –     17 400 décès par an, deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon ;

 –     94 % des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans ;

 –     les établissements de santé privés prennent en charge 47 % des actes de chirurgie du cancer du côlon ;

 –     le délai moyen entre la coloscopie et la chirurgie est de 22,7 jours dans les établissements de santé privés, de 27,5 jours dans les CLCC et de 29,5 jours dans les CHU (sources Inca).

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici