05 AVR 17 0 commentaire
Maternité de la Clinique Saint Louis : aux côtés des parents pendant 9 mois

Maternité de la Clinique Saint Louis : aux côtés des parents pendant 9 mois

La maternité de la Clinique Saint Louis (Poissy) a organisé une journée portes ouvertes le 25 mars dernier. Au programme : des stands et des ateliers sur l’allaitement, les massages bébé et maman, les gestes de premiers secours ou encore le suivi post accouchement. Un succès qui a rassemblé plus d’une centaine de parents et futurs parents.

 

Cette journée fut également l’occasion de découvrir Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé, destiné aux futurs parents pendant et après la grossesse. Afin d’assurer cette prise en charge, une référente Materniteam est dédiée à chaque patiente dès le début de grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. « Mes missions sont diverses et variées, explique Virginie Merlin, référente Materniteam à la Clinique Saint Louis. Je suis le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents. J’apporte mon aide pour les démarches administratives, j’accompagne les parents pour visiter la maternité… Mais mon rôle principal est celui de répondre aux questions et aux craintes des parents sur rendez-vous, par téléphone ou même par mail. J’explique, je rassure et je repère leurs besoins. »

 

Des ateliers thématiques gratuits

Comme à la journée portes ouvertes, le programme Materniteam propose également aux futurs parents de participer à des ateliers thématiques gratuits, animés par des professionnels de la naissance et de la petite enfance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : la prise en charge de la douleur avec un anesthésiste, les massages bien-être avec une masseuse professionnelle ou encore l’allaitement avec une sage-femme. « Les femmes ont souvent beaucoup de questions sur l’allaitement, explique Virginie Merlin. Comment allaiter quand on travaille ? Comment positionner son bébé lors de l’allaitement ? Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ? Nous répondons à toutes leurs questions. » Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Et pour la mère, les avantages sont aussi considérables. Une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la préménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d’un cancer des ovaires. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant. Mais si pour diverses raisons, la maman a décidé de ne pas allaiter, qu’elle ne culpabilise pas. L’équipe de Saint Louis souhaite rassurer les mamans : « Aujourd’hui, les laits industriels ont fait des progrès considérables et la majorité des bébés s’y adaptent très bien. » Un risque malgré tout : « les laits industriels peuvent entraîner des allergies aux protéines de lait de vache et ne contiennent pas les anticorps protecteurs contre les infections gastro-intestinales. »

Des groupes de parole destinés aux futurs papas sont également organisés par une sage-femme homme. « Il s’agit de réunions conviviales et informelles où les futurs pères sont libres de poser toutes leurs questions, précise Virginie Merlin. Nous faisons aussi tout notre possible pour que le père puisse assister à la naissance de son bébé, quelle que soit la façon dont celle-ci se déroule, y compris lors d’une césarienne. » La maternité propose aussi une préparation à l’accouchement en piscine et une préparation du périnée pour minorer les risques de déchirure lors de l’accouchement.

 

Du confort et une sécurité optimale

Lors de cette journée portes ouvertes, les futurs parents ont pu visiter la maternité : les salles de naissances, la nurserie et bien sûr les  chambres individuelles ou doubles spacieuses, toutes équipées d’une salle d’eau et de toilettes. « Nous avons aussi créé une chambre « prestige », cosy, qui est aujourd’hui très demandée par les familles » explique Catherine Morvan, directrice de l’établissement. Un salon des familles a même été créé pour recevoir les proches dans un lieu chaleureux. Mais le confort hôtelier ne fait pas tout : la maternité de la Clinique Saint Louis assure une présence médicale 24h/24 d’un gynécologue-obstétricien, d’un médecin anesthésiste de garde sur place, et de deux sages-femmes.

 

Un mois environ après leur accouchement, les mamans sont invitées à l’« instant des mamans », un déjeuner qui permet d’échanger sur leurs premiers pas en tant que mère. « C’est aussi pour nous l’occasion de passer la main à Santé Active, l’agence de prévention santé de l’assurance Maladie avec laquelle nous avons un partenariat, et qui propose des ateliers de remise en forme, de lutte contre le mal de dos ou des ateliers sur la nutrition, précise Catherine Morvan. Pas question pour nous de laisser les mamans sans soutien, même après qu’elles aient quitté l’établissement ! »

 

Une application mobile personnalisée

Sur les conseils des futures mamans, une application Smartphone Materniteam vient d’être créée et a été présentée à la journée portes ouvertes. Elle permet de rester connectée à la maternité tout au long de la grossesse. Catherine Morvan se réjouit : « Grâce à cette application, les mamans peuvent bénéficier de conseils et d’astuces à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations de la maternité. » Mais ce n’est pas tout : elles peuvent aussi retrouver leurs clichés échographiques et les partager rapidement avec leurs proches.

 

L’application leur permet également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier et de dialoguer avec leur référente Materniteam. Enfin, une rubrique check-list personnalisable est à leur disposition pour s’assurer de ne rien oublier lors de leur accouchement et de leur séjour à la maternité.

 

Nouveauté :

La Clinique Saint Louis vient de signer un partenariat avec la ville de Poissy pour permettre aux mamans, avant et pendant 6 mois après l’accouchement, de bénéficier pendant ¾ d’h chaque semaine d’un accès privatif et gratuit à la piscine.

 

La Clinique Saint Louis, c’est :

 

  • 796 naissances en 2016
  • 10 ans d’expérience
  • 2 sages-femmes
  • 4 gynécologues-obstétriciens
  • 6 anesthésistes-réanimateurs
  • 4 pédiatres
  • 5 auxiliaires puéricultrices
  • 1 bloc obstétrical ouvert 24h/24, 7j/7
  • 26 chambres dont 1 chambre « prestige »
  • 1 taux de péridurale de 73,5 %
  • Seulement 8,9 % d’épisiotomies
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.