23 FéV 17 0 commentaire
Une maternité dans l’air du temps

Une maternité dans l’air du temps

La maternité de la polyclinique Keraudren, à Brest, a subi des travaux. Une salle d’accouchement physiologique a notamment été créée.

 

La maternité de la polyclinique Keraudren, à Brest, vient de bénéficier d’un relooking afin de la rendre plus chaleureuse et accueillante pour les futures mamans. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas à la décoration des murs !

 

Ainsi, depuis mi-janvier, une salle d’accouchement physiologique est opérationnelle. Il s’agit d’une vaste salle d’accouchement moderne, aux couleurs reposantes, équipée d’une baignoire adaptée aux femmes enceintes, d’un large canapé et de lianes permettant à la future maman de s’étirer.

 

Cathy Dantec, infirmière cadre à la maternité, explique : « Depuis trois ou quatre ans, nous constatons une explosion des salles nature dans les maternités. Sa création, ici, était le souhait de l’équipe d’encadrement, motivée par l’évolution des pratiques des patientes. Elles sont désormais plus ouvertes à l’aspect physiologique des naissances, avec ce souhait de laisser le bébé venir naturellement. »

 

Dans la salle nature, la patiente peut donc prendre un bain si elle le souhaite, elle peut se dé- tendre et déambuler librement. L’accouchement peut même se faire sur le canapé !

 

Pas de surcoût

Ce confort est apprécié des futures mamans, actrices de leur accouchement, qui peuvent basculer vers un accouchement classique à tout moment si elles le souhaitent. « C’est un service que nous offrons sans surcoût supplémentaire pour la patiente, et qui fait partie d’un plan plus complet de prise en charge des mamans », précise Dominique Delanoë, directeur de la polyclinique.

 

Parmi les autres innovations, la péri-déambulatoire proposée depuis un an permet à la patiente de se promener librement dans le couloir avec sa péridurale : « Le monitoring est sur réseau et cela permet de suivre les paramètres vitaux du bébé et de la maman, tout en lui favorisant la déambulation et la gestion des contractions, grâce à un dosage précis de la péridurale », poursuit le directeur.

 

Des projets, l’équipe de la maternité en a plein. Le prochain sera la mise à disposition d’une salle de convivialité pour les parents d’ici l’été 2017. Cet espace de détente leur permettra de rencontrer du monde, de se détendre autour d’une boisson. « Elle sera aussi le prétexte à des réunions d’information pour les parents, par exemple », conclut Cathy Dantec.

 

© Le Courrier – Le Progrès – 17-02-17 – Par Valérie Moysan

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.