S Materniteam : un parcours grossesse à l'écoute des femmes - Elsan
09 MAR 18 0 commentaire
Materniteam : un parcours grossesse à l’écoute des femmes

Materniteam : un parcours grossesse à l’écoute des femmes

Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, accueille plus de 45.000 bébés par an au sein de ses 34 maternités. Soucieux de rester en permanence à l’écoute des futures mamans, les  professionnels de santé du groupe s’emploient quotidiennement à améliorer la qualité des soins et des services apportés aux parturientes. C’est la raison pour laquelle Elsan a créé Materniteam, un parcours de soin personnalisé pendant la grossesse.

 

Comme l’illustrent les résultats encourageants obtenus par les maternités Elsan dans le classement du Monde publié publié le 16 février dernier  sur les pratiques médicales liées aux accouchements en France, Elsan  s’emploie à favoriser le confort des mamans et futures mamans. Au moment de l’accouchement, une épisiotomie peut être réalisée pour permettre au bébé une sortie plus facile. Aujourd’hui, la Haute Autorité de Santé recommande un usage restreint de l’épisiotomie. En effet, il ne s’agit pas d’un acte chirurgical anodin et peut, dans certains cas, avoir des conséquences telles que l’augmentation de la durée de cicatrisation, la hausse du risque d’infection, des douleurs pendant les rapports sexuels ou encore des problèmes d’incontinence.

 

Une des priorités d’Elsan est d’encourager la diminution du nombre d’épisiotomies pendant l’accouchement. Le monitoring des pratiques professionnelles amène praticiens, équipes médicales et paramédicales d’Elsan, à échanger régulièrement entre eux, et à évaluer ensemble la pertinence de l’intervention, s’inscrivant ainsi dans une démarche active de préservation de l’intégrité des mamans.

 

En complément de cette démarche continue d’amélioration de la qualité des soins au sein des établissements, Elsan a souhaité accompagner la jeune maman pendant toute sa grossesse en développant une application gratuite dédiée du même nom que le parcours de soins personnalisé : Materniteam.

 

Avant, pendant et après la naissance, cet outil permet à la future maman de renforcer le lien de confiance avec les équipes de l’établissement. A l’écoute des attentes des femmes, l’application propose aujourd’hui :

  • Des dossiers conseils et articles thématiques rédigés ou approuvés par des professionnels Elsan
  • Une sélection de produits pour bien préparer l’arrivée du bébé et des bons plans pour en profiter
  • Des informations sur les maternités Elsan et leurs évènements clés (Renseignements sur la maternité, répertoire des équipes, dates des visites, ateliers, réunions thématiques, modalités d’inscription, etc.)
  • Une mise en relation rapide avec les professionnels de la maternité
  • Des checklists personnalisées pour ne rien oublier
  • Un calendrier interactif et individualisé pour garder en mémoire tous les rendez-vous à prendre tout au long de la grossesse
  • La prise de rendez-vous en ligne avec les référentes du parcours de soins Materniteam
  • L’inscription en ligne aux ateliers et aux rencontres de la maternité

 

Entièrement gratuite, même pour les mamans qui n’ont pas choisi d’accoucher dans une maternité Elsan, l’application est un excellent outil de suivi de grossesse fiable et facile d’utilisation, avec du contenu validé et souvent rédigé par des professionnels de santé.

 

Pour la télécharger : Apple store et Google Play


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.