S Médecine intégrative : les établissements Elsan brillent dans le palmarès du Prix Puyoo 2018 - Elsan
04 DéC 18 0 commentaire
Médecine intégrative : les établissements Elsan brillent dans le palmarès du Prix Puyoo 2018

Médecine intégrative : les établissements Elsan brillent dans le palmarès du Prix Puyoo 2018

Le palmarès du prix Puyoo a été dévoilé fin novembre en présence des cinq lauréats, parmi lesquels les établissements Elsan qui décrochent les trois premiers prix.  1er prix : l’Institut de Cancérologie de Paris Nord (Sarcelles) ; 2ème prix : l’association Siel Bleu en partenariat avec la Polyclinique de l’Ormeau (Tarbes) et 3ème prix : la Clinique de l’Estrée (Stains). Des distinctions récompensant la qualité et l’originalité des projets !

Prix Puyoo 2018

En photo, Jean-Jacques Puyoo et le Dr Anne Larrouy, oncologue-radiothérapeute, Présidente du Fonds de dotation Institut de Cancérologie Paris Nord

 

Cette année, le prix Puyoo souhaitait encourager les initiatives liées à la médecine intégrative. Et dans ce domaine, Elsan fait un triplé gagnant. Un résultat qui traduit l’implication d’Elsan et de ses équipes avec trois projets aux trois premières places assortis d’un coup de pouce financier de 42 000 euros.

En plus de cette aide financière, un accompagnement managérial sera également proposé au premier prix remis à l’Institut de Cancérologie de Paris Nord.

 

« La médecine intégrative est une illustration de « Notre Santé Autrement » : prendre en charge le patient dans sa globalité, dans son environnement pour lui proposer une prise en charge intégrée des maladies chroniques comme le cancer », précise le Dr Anne Larrouy, oncologue-radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie Paris Nord et présidente du Fonds de dotation du même nom.

 

L’émergence de la médecine intégrative en France: Soigner le patient autant que la maladie

De plus en plus souvent, les malades recherchent des soins complémentaires aux traitements médicaux dits « traditionnels ». La définition de la « médecine intégrative » consiste ainsi à adapter et à associer ces deux types de soins, un modèle d’accompagnement encore trop peu connu en France.

Le principe de la médecine intégrative : ne pas traiter que l’organe malade, mais prendre en charge le patient dans son intégralité. Dans les maladies dites de « civilisation » -cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, maladies inflammatoires et dysimmunitaires- quatre piliers de soins complémentaires sont principalement identifiés, liés à l’activité physique, la nutrition, les thérapies de réduction du stress et la médecine énergétique.

La spécificité de la médecine intégrative consiste à concevoir des parcours « intégrés », réfléchis, discutés entre tous les professionnels, avec une coordination réelle et efficace.

 

 

Réduction du stress, sport, nutrition… pour compléter la médecine « traditionnelle »

Les principaux critères retenus par les membres du jury pour attribuer les prix ont été : la réelle coopération entre les médecins traitants et les intervenants proposant des parcours complémentaires, la diversité des offres complémentaires ainsi que leur faisabilité.

 

Focus sur les trois premiers prix remis aux établissements Elsan : des projets originaux et complémentaires

 

Le premier prix de 25 000 euros, est attribué à l’Institut de Cancérologie de Paris Nord (Sarcelles). Celui-ci intègre systématiquement le patient dans un parcours coordonné en lui proposant une évaluation nutritionnelle, de l’onco-psychologie, de l’hypnose, de la réflexologie plantaire, de l’auriculothérapie (massage de l’oreille) pour la douleur, ainsi qu’une socio-esthéticienne, et des cours de français pour acquérir les éléments de langage spécifiques à la prise en charge médicale en cancérologie.

  • en savoir plus sur le prix de l’Institut de Cancérologie de Paris Nord en cliquant ici

 

Le deuxième prix, de 10 000 euros, est attribué à l’association Siel Bleu, projet porté en partenariat avec la Polyclinique de l’Ormeau (Tarbes). Elle propose des programmes d’activités physiques à moindre coût, accessibles à tous, destinés à réduire les problèmes liés à la maladie. Ils sont adaptés à chaque phase, pour les malades en cours de traitement, en fin de traitement et en post-traitement. L’objectif est de compléter ce programme par un accompagnement nutritionnel. Le programme est exécuté au bénéfice des patients pris en charge à la Polyclinique de l’Ormeau.

 

Le troisième prix, de 7 000 euros, est attribué à la Clinique de l’Estrée (Stains). Pour étudier l’impact de « l’immersion visuelle relaxante » sur la réduction de l’anxiété pendant les traitements de chimiothérapie. Il s’agit d’une unité mobile de projection vidéo verticale qui propose aux patients alités ou en fauteuil de visionner des films relaxants : images de scènes de nature en haute définition et en très grande dimension, accompagnées de sons naturels ou d’une musique relaxante.

  • en savoir plus sur le prix de la Clinique de l’Estrée en cliquant ici

 

 

A propos d’ELSAN

ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.  En tant qu’acteur majeur de la santé, ELSAN assume pleinement sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. La démarche RSE a pour ambition de répondre aux enjeux du développement durable et de valoriser les établissements et les salariés dans leur mission au service des patients et des territoires : www.elsan.care. Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook : La page Santé Elsan – Twitter : https://twitter.com/elsan– Linkedin : Elsan – Youtube : Groupe Elsan


A propos du Prix Puyoo

Entreprendre nécessite du courage et de l’audace. Fort de son expérience et conscient des réalités que sont celles d’entreprendre, Jean-Jacques Puyoo, président depuis 40 ans du groupe Aiglon, dont les principaux clients sont des acteurs majeurs de l’industrie cosmétologique et pharmaceutique, apporte son soutien à toute action liée à la médecine intégrative. http://www.prixpuyoo.fr/index.html


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.