10 FéV 17 0 commentaire
Les médecins exerçant au sein du Groupe Elsan se perfectionnent aux dernières techniques et pratiques en médecine génomique

Les médecins exerçant au sein du Groupe Elsan se perfectionnent aux dernières techniques et pratiques en médecine génomique

La médecine génomique évolue très rapidement. C’est pourquoi Elsan – 2ème groupe d’hospitalisation privée en France – organise un programme de formation destiné à favoriser l’intégration de la médecine génomique dans la pratique courante. Ce programme est réalisé en partenariat avec la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée.

 

La médecine génomique* est une réalité : elle transforme d’ores et déjà la manière dont on prévient, diagnostique, soigne et pronostique l’évolution d’une maladie. L’actualisation des connaissances et l’accessibilité des tests génétiques aux patients comptent parmi les enjeux clés du plan France Médecine Génomique 2025, dont le premier appel à projets vient d’être annoncé par le Ministère de la Santé. C’est pourquoi Elsan organise un programme spécifique de formation destiné aux médecins exerçant au sein des établissements du Groupe afin de favoriser l’intégration des tests génétiques dans la pratique courante.

 

« L’essor de la génétique impacte nos diagnostics et nos plans de traitements », explique le Dr d’Halluin, chirurgien gynécologue au Centre Clinical d’Angoulême. « Il est essentiel pour nous de pouvoir régulièrement être formés sur des sujets précis où les progrès de la génétique médicale transforment la pratique dans notre spécialité. Ces nouveaux outils nous permettent d’affiner notre lutte contre le cancer, objectif de santé publique, tout en améliorant la qualité de vie des patients. ». Ce programme cible des spécialités médicales – telles que l’oncologie ou la gynécologie-obstétrique – pour lesquelles des tests ont déjà démontré leur validité et leur utilité clinique. Les sessions sont dispensées par la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée qui mobilise les meilleurs experts dans chaque discipline. Le programme s’inscrit dans le cadre du Développement Professionnel Continu. Durant les ateliers, les médecins analysent des séries de cas cliniques, discutent les aspects éthiques et réglementaires ainsi que l’accès aux tests et leur prise en charge spécifique. «Notre partenariat avec Elsan permet concrètement d’améliorer la diffusion auprès des professionnels de santé des bonnes pratiques et des dernières techniques en matière de Médecine Génomique. Ceci favorise l’accès à l’innovation médicale au plus grand nombre, d’autant qu’en France, plus d’un cancer sur deux est traité à travers la médecine libérale » déclare le Professeur Pascal Pujol, Président de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée.

 

Pour le cancer du sein, certains tests génétiques permettent d’analyser la signature moléculaire de la tumeur afin d’anticiper la pertinence d’une chimiothérapie au cas par cas. Les études montrent que ces tests permettent d’éviter les chimiothérapies inutiles pour les patients résistants. Elsan facilite l’accès à ces tests dont la prise en charge est toute récente. « Cette dynamique doit être amplifiée car ces tests permettent de s’orienter vers des stratégies préventives et des traitements ciblés, mieux dosés, moins invasifs, autrement dit des soins de meilleure qualité » indique Grégory Katz, directeur de la recherche et de l’innovation du Groupe Elsan.

 

 

*La médecine génomique consiste à analyser le profil génétique des patients afin d’orienter les approches préventives et thérapeutiques de manière ciblée.

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.