09 AOûT 17 0 commentaire
Moustique Tigre: ce qu’il faut savoir pour s’en prémunir

Moustique Tigre: ce qu’il faut savoir pour s’en prémunir

Une animation de prévention a eu lieu l’après-midi du 26 juillet dans le hall d’entrée des consultations, animée par Léa Labadie (Chargée d’animation de la CPIE Pays de Serres Vallée du Lot) et par Aurélie Saint-Vaast (Infirmière hygiéniste de la Clinique).

 

Le but était de faire passer un message au grand public sur la prévention du moustique tigre qui menace de plus en plus notre département et notre région.

 

Pour rappel le moustique tigre vient d’Asie et s’est invité chez nous depuis 2004, à cause de notre climat tempéré et de l’import de marchandises qui arrivent en bateau et qui permettent au moustique de venir jusqu’à nous. Il est très petit, très agressif et possède une ligne blanche sur le thorax visible à l’œil nu, ainsi que des zébrures sur ses pattes. Il peut, dans certaines conditions particulières, être le vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

 

Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers et en milieu urbain, dans de petites réserves d’eau stagnante. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger car son espérance de vie varie entre 3 et 6 semaines.

 

Le message principal à retenir est « la suppression de points d’eau stagnante« , car chaque femelle pond environ 200 œufs, qui, au contact de l’eau se transforment en larves. C’est là qu’il faut agir en évitant les accumulations d’eau : changer l’eau régulièrement de vos fleurs, couvrir les futs et citernes d’eau avec un tissu, nettoyer les gouttières et bien sur vous protéger. Il existe des moyens naturels comme les moustiquaires ou l’utilisation de vêtements amples et épais, mais aussi des moyens chimiques comme les répulsifs en spray, les prises d’intérieur ou les serpentins en extérieur.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.