13 JUIL 17 0 commentaire
Ouverture d’un service de médecine gériatrique à la Clinique de Flandre

Ouverture d’un service de médecine gériatrique à la Clinique de Flandre

La Clinique conforte son projet médical et répond aux besoins de la population du Dunkerquois avec l’ouverture d’un service de médecine gériatrique.

 

Entièrement rénové, un service d’hospitalisation de 15 lits de médecine polyvalente à orientation gériatrique a ouvert ses portes et a été en capacité d’accueillir ses premiers patients le 6 juin dernier.

 

« Cette nouvelle filière s’inscrit en parfaite complémentarité avec le projet médical de la Clinique de Flandre », mentionne le Directeur, et d’ajouter « d’ autant qu’il y a un besoin grandissant de la population du bassin dunkerquois pour ce type de prise en charge, compte tenu du vieillissement de la population ».

 

Cette nouvelle unité a donc une triple vocation :

 

  • assurer la prise en charge des patients gériatriques en admission directe,
  • procéder à une évaluation globale du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale.
  • établir les diagnostics – lors de séjours d’hospitalisation ou lors de consultation dédiée – et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire.

 

Chaque patient bénéficie d’une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, formée à la médecine gériatrique,  à la prise en charge gérontologique et à l’oncogériatrie.

 

L’implantation du service, à proximité immédiate d’un plateau technique complet, permettra des prises en charge rapides et adaptées pour les patients âgés, de type infection aiguë, bilan gérontologique ou d’altération de l’état général.

 

« Dans l’intérêt du patient et afin d’éviter un surcroit d’activité aux services des urgences, nous allons privilégier les admissions par des entrées directes dans le service, après accord du médecin gériatre présent », précise le Docteur DB.

 

Cette nouvelle modalité de prise en charge va permettre également de renforcer la prise en charge des activités médico-chirurgicale déjà présentes, au travers d’avis spécialisés, sur demande, dans tous les services de l’établissement.

 

Pour mémoire, la Clinique de Flandre  accueille plus de 22  000 patients par an, pris en charge par 150 salariés et 40  praticiens.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.