S Partenariat avec la CARSAT Sud-Est : ELSAN met la santé de ses salariés au cœur de ses priorités - Elsan
02 JAN 19 0 commentaire
Partenariat avec la CARSAT Sud-Est : ELSAN met la santé de ses salariés au cœur de ses priorités

Partenariat avec la CARSAT Sud-Est : ELSAN met la santé de ses salariés au cœur de ses priorités

La prévention des risques professionnels constitue un enjeu social majeur pour Elsan. Dans ce cadre et au regard des priorités portées par l’Assurance maladie risques professionnels, un partenariat est engagé entre ELSAN et la Carsat sud-est au travers de la signature d’une convention jeudi 20 décembre.

CARSAT

 

Parce que le bien-être des patients passe aussi par le bien-être de ses salariés, Elsan confirme son engagement pour la santé et la qualité de vie au travail de ses équipes en signant un partenariat avec la Carsat Sud-Est.

Le secteur de l’hospitalisation privée est exposé à de nombreux risques professionnels liés notamment à l’activité physique, aux risques psycho-sociaux, infectieux et chimiques.

Santé et travail sont ainsi doublement liés car si la santé est la condition d’un travail de qualité, le travail réalisé dans de bonnes conditions est un facteur de santé et d’épanouissement personnel.

« Un environnement auquel le groupe Elsan est attentif. Pour être efficace, la démarche doit permettre de cibler au plus près non seulement le risque, mais aussi le dispositif de prévention à mettre en place pour veiller à la santé des équipes« , explique Pascal GUERINET, DRH du Groupe.

 

En accord avec ses valeurs – rôle social, esprit d’équipe, attention aux autres – Elsan veut une politique de prévention des risques professionnels plus ambitieuse, visant à améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. « L’ambition est de faire de la prévention des équipes un principe de fonctionnement et de management au quotidien », insiste François-Philippe PIC, Directeur Général Délégué Ressources & Transformation.

 

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour un groupe comme Elsan, dont la CNAM et la Carsat sont des partenaires naturels de par leur champ d’intervention respectif.

Le groupe entend ainsi structurer sa démarche autour de trois axes principaux :

– Donner la priorité à la prévention primaire et au développement de la culture de la prévention,

– Améliorer la qualité de vie au travail,

– Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention.

 

Dans ce cadre, le groupe ELSAN et la Carsat sud-est souhaitent développer une démarche prévention selon des objectifs et des modalités définis en totale collaboration.

«  Au-delà de la signature de la convention de partenariat, l’essentiel c’est la transformation de l’engagement de la  Direction du groupe Elsan en actions de prévention concrètes au sein de chaque établissement. L’évaluation de la démarche engagée sera importante à réaliser pour analyser les progrès obtenus ensemble »,  souligne Vincent VERLHAC, Directeur Général de la Carsat sud-est.

 

L’évaluation des risques professionnels sera à la source d’une démarche de prévention pragmatique et adaptée aux activités de chacun de nos établissements. « L’implication de la direction des cliniques sera un élément prépondérant dans la réussite de cette démarche. Les directeurs, l’encadrement et leurs équipes seront formés et sensibilisés en matière de prévention et santé sécurité au travail« , souligne Pascal GUERINET

De plus, afin qu’elle s’inscrive dans une perspective durable, un référent santé-sécurité sera nommé dans les établissements afin de conseiller la direction et définir avec elle les objectifs et les actions à mettre en œuvre. Ce partenariat sera développé, dans un premier temps, avec la Carsat sud-est dans les 10 établissements du groupe situés en région Provence-Alpes Côte d’Azur et qui emploient près de 2000 salariés.

« Nous voulons que cette démarche pilote au sein de la région Sud-Est puisse être ensuite étendue à tous les établissements des autres régions du groupe« , confie encore François- Philippe PIC.

Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil de la CNAM en charge du Comité Technique National I, met en évidence «  l’importance du partenariat engagé sur la région PACA, pour effectuer à terme un retour d’expérience profitable pour le plus grand nombre d’établissements du secteur d’activité au niveau national ».

Signature convention Elsan-CARSAT


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.