S Pôle Santé République : un service pour prendre en charge les sportifs blessés - Elsan
21 NOV 18 0 commentaire
Pôle Santé République : un service pour prendre en charge les sportifs blessés

Pôle Santé République : un service pour prendre en charge les sportifs blessés

L’Unité traumatologie sport Auvergne (UTSA) vient d’être créée au Pôle santé République, à Clermont-Ferrand. Un service spécialisé dans l’accueil et la prise en charge globale des sportifs blessés. Entorses, tendinites, voire fractures… Les blessures des sportifs amateurs ou de haut niveau peuvent être aiguës ou chroniques. Désormais, à Clermont-Ferrand, une unité est dédiée à la prise en charge globale de cette traumatologie sportive.

 

L’idée

« Le projet est né d’un constat simple : il n’existe pas de structure médicale cohérente et efficace pour la prise en charge du sportif blessé en Auvergne », expliquent de concert Thomas Lorblanchet, kinésithérapeute, et Guillaume Bridon, médecin du sport, à l’origine de ce projet au Pôle santé République, aux côtés de Pierre-Louis Fournier, chirurgien orthopédique. Ces spécialistes ont ainsi uni leur expertise afin de créer l’Unité traumatologie sport Auvergne (UTSA).

 

Le principe

L’unité repose donc sur une chaîne de professionnels de santé qui assure au patient sportif blessé, un parcours complet et accéléré de prise en charge. Chirurgien, médecin du sport, kinésithérapeute et radiologues se coordonnent ainsi afin de proposer un suivi personnalisé. De surcroît, les professionnels ambitionnent « une réactivité forte grâce à un circuit court qui permet une prise en charge rapide ». L’unité bénéficie en outre d’un accès rapide à l’imagerie médicale et à un plateau d’intervention équipé de matériel médical de pointe interventionnel, diagnostic et rééducative.

 

Un numéro d’appel

Un numéro de téléphone (04.73.84.79.89) sera en ligne en décembre pour contacter l’unité et prendre rendez-vous pour une prise en charge, un diagnostic…

Virage ambulatoire en cardiologie au Pôle santé République à Clermont-Ferrand (décembre 2017)

 

Vision

« En s’appuyant sur des techniques scientifiquement éprouvées, nous souhaitons permettre au sportif de mettre rapidement en perspective la reprise de la pratique de son sport avec la pathologie à traiter et, ainsi, avancer plus sereinement dans les étapes de guérison éventuelle. »

 

 

 

© La Montagne – Jeudi 08 novembre 2018 – Michèle Gardette


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.