12 FéV 15 0 commentaire
Premier laser endoveineux à Saint-Omer : un traitement rapide et efficace des varices

Premier laser endoveineux à Saint-Omer : un traitement rapide et efficace des varices

C’est inédit dans l’Audomarois ! La Clinique de Saint-Omer vient de se doter d’un laser endoveineux qui permet un traitement rapide et peu traumatisant des varices (veines anormalement dilatées).

 

Une petite incision, d’un à deux millimètres au niveau du genou permet d’insérer dans la veine, sous contrôle échographique, une fibre optique de très petit calibre conduisant le faisceau laser. Ce dernier permet de chauffer la paroi de la veine et de la coaguler sur la longueur souhaitée. Après l’échauffement, la veine cicatrise, se fibrose et disparaît. « Contrairement à la technique chirurgicale, le laser endoveineux ne retire pas la veine. C’est beaucoup moins invasif ! » explique David Fleyrat, le directeur de la Clinique de Saint-Omer. L’intervention dure environ une heure, le plus long n’étant pas l’acte lui-même mais la préparation du patient et l’anesthésie légère.

 

Des avantages indéniables

Le laser endoveineux ne nécessite ni préparation particulière, ni arrêt de travail ! Contrairement à la chirurgie conventionnelle qui nécessite 3 semaines d’arrêt, l’opération au laser permet en effet de reprendre une vie normale dès le lendemain de l’intervention. De plus, l’opération ne provoque aucune cicatrice. Les suites sont simples et moins douloureuses et le risque de complications des varices est aussi diminué.

 

La chirurgie des varices est la deuxième intervention la plus pratiquée après la cataracte. Les varices sont inesthétiques : elles se traduisent par un cordon bleu, visible à la surface de la peau, qui est plus saillant en position debout et s’efface en partie en position allongée. En l’absence de traitement, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, qui résulte du mauvais fonctionnement veineux, peut favoriser l’apparition d’œdèmes, de gonflements. Les varices provoquent souvent une sensation de jambes lourdes ou être à l’origine des fourmillements et des crampes nocturnes. Il arrive aussi que la mauvaise circulation sanguine soit source de troubles cutanés avec une peau qui revêt une couleur brune au niveau des chevilles. Dans d’autres cas, enfin, apparaissent des ulcères de la peau, difficiles à cicatriser et souvent siège de surinfection.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici