31 OCT 17 0 commentaire
Projet d’extension à Bretéché

Projet d’extension à Bretéché

La clinique Bretéché va célébrer les 80 ans de sa création par la construction d’un bâtiment dédié à l’ambulatoire.

 

Dans un an, trois des cinq cliniques du groupe Elsan, Saint-Augustin, Sourdille et Jeanne d’Arc, auront rejoint la Polyclinique à Saint-Herblain. Bretéché sera le dernier établissement de soin privé installé dans le centre-ville.

 

La clinique créée par le chirurgien Julien Bretéché qui célèbre ses 80 ans dans quelques mois, vit aujourd’hui une seconde jeunesse sous la direction de Béatrice Richard et investit plus que jamais dans l’avenir pour conforter son image « du bien naître au bien-être ». Sur le plan matériel, l’établissement prépare une importante mutation avec la construction, à partir de l’année prochaine, d’un bâtiment dédié à l’ambulatoire chirurgical et médical à proximité immédiate du bloc opératoire, entre les pôles d’hospitalisation et de consultation.

 « Cette opération, explique Béatrice Richard, est destinée à permettre une restructuration complète de l’ambulatoire qui, pour la chirurgie, sera directement relié au bloc opératoire. Il comprendra onze salles d’opération contre dix aujourd’hui. Toutes seront dotées d’un système de traitement de l’air aux normes maximales. Et permettront de séparer les interventions ambulatoires et celles entrant dans un cadre d’hospitalisation ».

 

Cette évolution s’intègre dans un processus de modernisation de l’offre hospitalière. Dans ce cadre, la clinique Bretéché a mis en place pour les 1 500 jeunes mamans qui viennent accoucher à la maternité un concept novateur appelé « référent materniteam ». Il consiste à proposer à chaque patiente une interlocutrice privilégiée qui l’accompagne à toutes les étapes de la naissance : de l’inscription jusqu’à l’accouchement. « Ce système, note la directrice, permet aux mamans de se sentir cocoonées. Il est complété par une application sur smartphone qui rappelle aux mamans les rendez-vous importants de leur maternité ».

 

Premier dans le traitement de la douleur

L’établissement nantais renforce également ses pôles d’excellence. Il reste le premier établissement privé de France dans le domaine du traitement de la douleur à partir d’une prise en charge plurisciplinaire et l’usage de thérapies complémentaires comme l’arthérapie, la musicothérapie ou le yoga. La clinique renforce également la méthode de stimulation neuro-magnétique transcranienne pour repousser le développement de la maladie d’Alzheimer. Elle développe la médecine aiguë. Et est reconnue dans des spécialités comme les glandes salivaires, l’hyper-flexibilité des articulations, les allergies du sinus, le surpoids et l’obésité.

 

REPERES

La clinique Bretéché organise 17 000 séjours en hospitalisation et ambulatoire et réalise 1 500 accouchements par an. Elle réunit cent praticiens, dont 50%de chirurgiens, plus de 300 salariés et 30 personnels paramédicaux.

 

 

© Presse Ocean – 23-10-17 – Par j.-d.Fresneau

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.